Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, la Zone de police Fagnes a tenu à rappeler le principe de la petit boîte jaune qui se garde au frais. Un dispositif d’urgence à destination des personnes de plus de 65 ans et plus, baptisé « Senior Focus »!
La zone de Police Fagnes qui couvre les communes de Jalhay, Theux et Spa a été la première de notre arrondissement à mettre en oeuvre « le Senior Focus » un dispositif qui cible les personnes âgées, malades ou désorientées vivant seules. Le principe de ce kit est simple. Il s’agit de placer au frigo une petite boîte jaune qui contient non pas des tartines mais bien des informations utiles qui ont pour objectif de faciliter le travail des services de secours mais aussi de la police!
Cette boîte, nous explique Pascal Claessen, 1er inspecteur au Service proximité de la Zone Fagnes, contient un formulaire avec des informations personnelles, des informations médicales tout ce qui pourrait en fait aider les services de secours au moment par exemple du malaise de la personne si elle devait être emmenée vers un centre hospitalier. Alors pourquoi mettre la boîte dans le frigo? Tout simplement, parce que c'est un meuble que nous avons tous dans notre habitation et qu'il se trouve généralement dans la cuisine et donc c'est beaucoup plus facile pour les services de secours de trouver le frigo qui renferme cette boîte plutôt que de chercher une boîte qui pourrait se trouver n'importe où dans la maison."
Après avoir été hospitalisé pour de graves problèmes de santé, Patrick est de retour dans son appartement. C’est son amie Monique qui avec son accord a demandé que celui-ci puisse comme elle bénéficier du dispositif « Senior Focus ».
Personne n'est à l'abri d'un problème de santé - nous confie Monique Pietrons - et à partir du moment où vous êtes seule et que vous n'avez pas la possibilité de répondre aux questions que les services de secours vont vous poser, cela risque d'entraîner des problèmes et cela peut avoir des conséquences dramatiques parce que l'on peut être allergiques à certains médicaments par exemple, aussi il est préférable de le savoir. Oui, c'est une bonne idée!
Au-delà de l’aide précieuse que ce dispositif procure en cas d’urgence, il permet aussi aux policiers de renouer des liens avec une frange de la population souvent isolée, de renforcer leurs missions de proximité et de travailler davantage sur le volet préventif que répressif.
Ce dispositif originaire du Canada a été mis en place par la Zone Fagnes il y a 6 ans déjà. Résultat : la Zone compte aujourd’hui plus de 3000 personnes qui comme Monique et Patrick ont adopté le kit "Senior Focus".
Pour plus d'informations : https://www.police.be/5287/a-propos/projets/senior-focus