Le 3ème lundi de janvier est considéré comme étant « le jour le plus déprimant de l'année ». A Pepinster, l'administration communale a décidé de transformer ce Blue Monday en un Pink Monday.
Une touche de rose pour symboliser l'espoir, c'est le dress code adopté ce lundi par une vingtaine d'agents administratifs, réunis sur le temps de midi, pour une promenade dans les rues de Pepinster. Une action pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, organisée pour la deuxième année consécutive. « Ça me tient à coeur de participer, nous confie une employée administrative. Ça me touche et c'est super important.»
« Le message, c'est le soutien aux personnes qui ont des difficultés de santé, je pense que c'est ça le premier message qu'on voudrait envoyer, ajoute Virginie Gillet, Directrice financière à la commune de Pepinster. Montrer qu'on est soutenant et que même si nous, pour le moment, avons la chance d'être en bonne santé, ça pend au nez de tout le monde et donc on veut se mobiliser pour montrer notre soutien. »
En Belgique, plus de 11 mille femmes sont touchées par la maladie chaque année. Soit une sur 8. C'est le cancer le plus fréquent. « On a tous dans son entourage plus ou moins, une personne et particulièrement jeune qui est touchée par ce problème de manière parfois durement supportable », souligne Alex Baiverlin, Echevin de la Santé à Pepinster.
Pouvoir en faire un sujet de discussion au travail ou à l'école est donc essentiel. Ces élèves de l'Athénée Royal de Verdi l'ont bien compris. « Je connais deux personnes et ça me touche, explique Shana, élève en 4ème secondaire. Marcher c'est super important pour leur donner de la force.» « Ma tante a eu un cancer du sein et heureusement elle s'en est sortie et j'aimerais que ça concerne plus de personnes », ajoute Alessio, élève en 2ème secondaire. «C'est vrai qu'en tant que garçon on n'est pas directement concerné, souligne Nicolas, rhétoricien. Mais on a tous une mère, une grand-mère, il faut y penser et les soutenir.»
Les inviter aussi un maximum à se faire dépister pour que ce kilomètre marché en ce pink monday ne soit pas vain.