Grand-Rechain : des questions et des points d'attention sur les 46 logements prévus

par
|

A Herve, le Plan Communal d'Aménagement réalisé par la Ville fait débat depuis quelques années. Pour rappel, plus d'une centaine de nouveaux logements sont prévus sur l'ensemble du territoire communal.

A l'époque de la présentation de ce plan en 2016, la commune n'avait reçu que 15 courriers de contestation. Aujourd'hui, alors que certaines parties du PCA se concrétisent, plusieurs riverains se rendent compte de l'ampleur du projet et réagissent un peu plus en masse. C'est le cas notamment dans le quartier entre la rue de l'Agolina et la rue du Vieux-Tiège à Grand-Rechain, où 46 habitations sont prévues. Une réunion d'information préalable s'est tenue jeudi dernier pour présenter le projet et ce dernier sera également au programme du collège communal de ce lundi soir.

Quid de l'aménagement de voirie?

Certaines questions posées par les riverains jeudi dernier n'ont pas trouvé réponse satisfaisante. "La circulation de la rue de l'Agolina est déjà extrêmement compliquée pour le moment parce que la route est étroite. Les croisements sont difficiles. Or, le nombre de maisons qui vont arriver risque d'amener entre 60 et 80 voitures supplémentaires dans cette circulation. Nous sommes très inquiets, d'autant que la seule réponse à cela a été de dire 'on va voir'", explique Michelle Muller, riveraine de la rue de l'Agolina. "J'ai été très déçue, car nous voulons des propositions concrètes".

Ces solutions devraient arriver après l'étude d'incidence qui sera réalisée par le bureau d'étude Pissart qui devra trancher entre deux possibilités, comme l'affirme Mathieu Scheen, le porteur du projet. "Soit élargir toute la rue de l'Agolina, ce qui amènerait évitablement une augmentation de la vitesse, soit garder son gabarit, mais créer des zones de croisement. Or, le but n'est pas de créer des voiries larges et d'ajouter de la vitesse. C'est de garder des voiries rurales, avec ces zones de croisement pour plus de sécurité, et rester dans le caneva de ce qui existe déjà dans le quartier".

Une liste de points d'attention

D'autres points ont également été relevés par les riverains qui sont en train de les lister afin que l'étude d'incidence y apporte une réflexion. "Il y a de nombreux problèmes qu'on a soulevés par rapport à ce projet", expose, Pierre Louys, riverain de la rue du Vieux-Tiège. "La mobilité et la sécurité sont deux points extrêmement importants, mais il n'y a pas que ça. Il y a également tout un patrimoine, toute une zone de détente. C'est vraiment le poumon vert de Grand-Rechain qui risque d'être saccagé".

Du côté de la commune, on rappelle que la demande de logements est importante sur le territoire communal. Mais le but est d'harmoniser les choses en rationalisant du mieux possible. "On peut comprendre que la population de Grand-Rechain soit inquiète de voir arriver plusieurs dizaines de maisons", commence Bernard Allelyn, l'échevin de l'Urbanisme de Herve. "Mais en tant que commune, nous ne faisons qu'assumer un aménagement du territoire raisonné. Ce que nous faisons ici, c'est organiser une zone relativement importante qui est dédiée à la construction pour qu'elle soit réalisée de manière ordonnée".

Ce projet des 46 habitations devrait revenir sur la table ce lundi soir lors du collège communal. Les riverains ont quant à eux encore une dizaine de jours pour formuler leurs questions et remarques afin que le bureau d'étude d'incidence puisse en tenir compte dans son analyse du dossier.


Sur le même sujet

Recommandations