Il fait beau. Il fait chaud. Certains ont été se rafraîchir dans un plan d'eau. Dans l'arrondissement, 3 zones de baignades officielles sont autorisées: le lac de Bütgenbach, celui de Robertville et des étangs de Recht. Leur fréquentation est en baisse par rapport aux étés passés.
Tous les ingrédients sont réunis : soleil, eau à 21 degrés, une vue grandiose et pas trop de monde... Et pourtant, à Bütgenbach comme à Robertville, la plage est loin d'être bondée.
"Il y a entre 500 et 600 personnes aujourd'hui. On est loin de notre fréquentation maximum de 1500", confirme Serge Piron, le président du Royal Syndicat d’initiative de Robertville.
70% d'entrées en moins que les étés passés
Avec l'interminable grisaille du printemps et de ce début d'été, Robertville a accueilli moins de 30% sa fréquentation habituelle, pour la même période. « Il faut honorer toutes les factures qu'on reçoit. Maintenant, c'est vrai que si on n'a pas entre 15 et 17.000 entrées, on n'est pas viable. Tous les jeunes qui ont postulé chez nous pour un travail d'étudiant, je veux honorer leur contrat, qu'ils aient leur argent pour faire leurs études ».
Personne aux étangs de Recht
Aux étangs de Recht, zone de baignade pourtant officielle et autorisée, il n'y a personne. Pourtant, l'endroit est idyllique. La qualité de l'eau excellente et contrôlée régulièrement. Une plaine de jeux borde même l'endroit. Les locaux lui préféreraient la piscine extérieure, toute proche, de Wiesenbach, chauffée et surveillée.