Dernier conseil communal de la mandature à Stavelot ce jeudi soir. La fin du conseil s’est terminée par une question du groupe d’Opposition CitoyenS! concernant l’implantation des gîtes sur la commune de Stavelot, et plus précisément du côté d’Hockai, où ils sont de plus en plus nombreux.
"Fin octobre, vous avez accordé votre accord pour un gîte dans la zone du Grand Biseû alors qu’il y a déjà 7 gîtes à proximité. On peut dire que dans ce cadre-là, la densité et les nuisances affectent déjà la vie des citoyens de cette zone. Dans un article de presse, on peut lire qu’il y a un cadastre des gîtes. Qu’allez-vous faire à partir de ce cadastre ? Va-t-on établir des normes village par village pour avoir une situation objective ? ", a-t-il demandé.
De son côté, Fabien Legros, 1er échevin, a expliqué qu’en effet, il y avait bien un cadastre. Quand les points passent sur la table du collège communal, les membres du collège analysent la situation dans le village, mais aussi la capacité d’accueil du gîte et s’il est tenu par une personne de la commune ou non. "Dans le cas du gîte accepté, ce sont des personnes du coin qui en ont fait la demande. Ils se sont engagés à le transformer en résidence à l’année s’il y avait des nuisances. Pour les autres demandes en cours, il y a des enquêtes. Nous sommes attentifs aux demandes. Et s’il y a des problèmes, il y a aussi des leviers au niveau communal pour pouvoir intervenir et interagir", a-t-il conclu.