Un important incendie s’est déclaré hier soir dans une carrosserie de la rue de Terstraeten à Gemmenich. De nombreux pompiers sont intervenus sur les lieux en parvenant à maîtriser un feu qui aurait pu virer à la catastrophe !
57 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré vers 17 heures. Dans la carrosserie, un ouvrier était en train de souder sur un véhicule quand celui-ci a pris feu. Le temps qu’il s’en rende compte, c’était trop tard pour stopper la propagation des flammes. Très vite, les pompiers sont arrivés sur place et ont maitrisé le feu en une heure. Après la phase de déblais, tous les risques étaient écartés. « On vérifie dans tout le bâtiment s’il ne reste pas des points chauds sachant qu’il y a beaucoup de recoins », explique Didier Berghmans, Major à la zone de secours VHP.
Un périmètre de sécurité de 200 mètres de part et d’autre de la carrosserie a été installé. Dans ce périmètre, il n’y avait qu’une seule maison habitée et un camp scout où seuls les chefs étaient présents, ils ont été évacués. « On a créé une cellule de crise. L’inspecteur de secours a pris aussi des mesures mais les fumées n’étaient pas trop toxiques et montaient bien dans le ciel », explique Marie Stassen, Bourgmestre Plombières.
Les cuves de carburant étaient enterrées
La proximité avec la station d’essence était inquiétante mais le major de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau se montrait rassurant. Les risques d’aggravations étaient minimes. « C’est un risque supplémentaire mais les cuves de carburant sont enterrées. Pour avoir un souci à ce niveau, il faudrait vraiment des circonstances très particulières. Il y a par contre le dispositif de pompes qui lui est aérien. La première équipe a mis un rideau d’eau en protection des pompes. Le risque a été bien géré », explique Didier Berghmans.
Seule la carrosserie a été victime des flammes, les entrepôts derrière n’ont pas été touchés. Il faut dire que les conditions météo étaient favorables. Pas de vent, cela facilite le travail des pompiers. L'incendie d'origine accidentelle a causé des brûlures légères à trois personnes présentes dans la carrosserie quand l’incendie s’est déclaré.