Une importante organisation criminelle impliquée dans la production et la vente de cigarettes illégales a été démantelée ce mardi à Eupen. Elle a été menée par l’Administration générale des douanes et accises.
Si le personnel logistique et les chauffeurs étaient basés à Liège, les précurseurs de tabac étaient stockés à Herstal et les cigarettes finies à Herstal. Au total, 21 personnes ont été arrêtées, dont 15 Ukrainiens et 6 Polonais. Les douanes ont saisi environ 35 millions de cigarettes ainsi que 35 tonnes de tabac ! Les droits éludés totaux (accises, accises spéciales et TVA) pour les cigarettes s’élèvent à 13 millions d’euros et pour le tabac à 9 millions d’euros.
Plusieurs dizaines de palettes de précurseurs de tabac, y compris des filtres et du papier, ont été récupérés. L’action a également permis de saisir 4 remorques, 3 camionnettes, 6 voitures et plus de 200 000 euros en espèces.
En 2024, 12 fabriques illégales de cigarettes ont été démantelées par la douane belge. Soit plus de 250 millions de cigarettes !