Isabelle Hansez, la députée "surprise" d'Aubel

par
|

AVC-TVE-201271

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Candidate sur la liste des Engagés, l'Aubeloise Isabelle Hansez est élue députée fédérale. Professeure et doyenne à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège, elle ne s'y attendait pas.

C'est une journée comme les autres pour Isabelle Hansez, professeure de psychologie du travail et doyenne de Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l'université de Liège. Une journée comme les autres ou presque.

Dimanche, l'Aubeloise est devenue députée fédérale sur la liste des Engagés. Elle, qui espérait 1.000 voix, en a recueilli plus de 7800. Un choc. "Je ne m'attendais pas à être élue, ça c'est certain. Cela n'a pas été anticipé donc c'est un gros changement pour moi, explique Isabelle Hansez. Cela va nécessiter des ajustements au niveau de mes différents rôles aujourd'hui".

 

D'ici septembre, elle va remettre sa fonction de Doyenne de faculté, incompatible avec l'exercice de députée. Si son compagnon Léon Stassen est une figure politique locale bien connue à Aubel, Isabelle Hansez n'a jamais exercé de mandat politique. Elle intervenait jusque-là comme experte scientifique pour l'Agence fédérale des risques professionnels ou le ministère de la Santé. "Parfois, en tant que chercheur, on peut être un peu frustré d'avoir certaines réponses à certaines problématiques de la société et d'avoir peu de répondant, peu de facilité à communiquer nos idées aux politiques donc c'est une opportunité intéressante".

 

La santé mentale est une de ses priorités. Elle voudrait développer des pratiques de prévention. Sa deuxième priorité ? La qualité de l'emploi.

 

Autre point d'attention pour Isabelle Hansez : le secteur des soins de santé et son personnel. Des priorités qu'elle compte bien défendre au sein du nouveau parlement fédéral.


Sur le même sujet

Recommandations