Le cdH continue sa longue érosion. Il perd des sièges à tous les niveaux de pouvoir. Les mines étaient donc plutôt défaites lundi matin au siège du parti à l’heure de faire le bilan. La ministre hervienne faisant fonction Marie-Martine Schyns et le vice-président du cdH malmédien Jean-Paul Bastin y participaient. Ils n’ont pas peur de le dire : c’est une défaite.
Ce qu’on peut retenir de ces élections au niveau du cdH:
* le cdH perd un tiers de ses parlementaires tous niveaux de pouvoirs confondus. "Nous n’avons donc clairement pas la main", ajoute la ministre hervienne Marie-Martine Schyns.
*le message du cdH gagnerait à être clarifié selon Jean-Paul Bastin: "Le fait que nous soyons dans l’opposition au Fédéral, en majorité avec le MR à la Région wallonne, en majorité avec le PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles a sans doute un peu brouillé le message surtout quand nous sommes un parti du centre, de nuances... là où aujourd’hui, on veut une clarté voire des slogans".
*Jean-Paul Bastin ne parvient pas à maintenir le deuxième siège du cdH à la Chambre. Celui-ci est acquis par Ecolo et permet à la Theutoise Julie Chanson de devenir députée fédérale.
*Le cdH a souffert de l’absence de Melchior Wathelet (34.780 voix en 2014) et du recul du cdH à Verviers.
*Mais pour la première fois depuis longtemps, le cdH devient la première force politique à Malmedy.
*Le cdH perd 3,25% à Verviers à la Région. A titre personnel Marie-Martine Schyns perd plus de 3000 voix. Un score qui l’interpelle. D’autant plus que si ses voix augmentent en Communauté germanophone, elles diminuent dans les cantons de Herve et d’Aubel.
*Les bons scores de la jeune génération à la Région: Simon Dethier (3058 voix), Astrid Bastin (2.821 voix) ou Valentine Bourgeois (1.887 voix).