Le CRVI et l'hôtel Van der Valk s'unissent pour l'emploi

par
|

Après une première expérience positive l’an dernier, le Centre Régional de Verviers pour l'intégration (CRVI) et la chaîne hôtelière ont lancé la Van der Valk Academy. Objectif ? Favoriser l’insertion des personnes issues de l’immigration.

Cela fait plusieurs jours désormais qu’Ezra et Ibrahima travaillent, ici, au sein de l’hôtel Van der Valk à Verviers. Ils font partie des 4 nouveaux stagiaires de l’établissement grâce au partenariat né entre Van der Valk et le CRVI. Une collaboration qui existait déjà ponctuellement pour la recherche de nouveaux profils mais qui, aujourd’hui, va encore plus loin. «  L’insertion socio-professionnelle de personnes migrantes est une des missions du CRVI. Et il est important de rappeler que nous sommes financés par le fonds social européen et par la Région wallonne pour cette mission. Et à travers elle augmenter le taux d’emploi des personnes étrangères sur notre territoire. Ici, on parle de quatre personnes à l’hôtel Van der Valk. L’an passé, c’est 24 personnes qui ont pu profiter de cette opération. Avec un taux d’emploi qui est de 65% à l’issue des stages en entreprises », explique Jean-Sébastien Mahu, coordinateur au CRVI.

Une insertion à l’emploi durable

L’idée de mettre en place une formation conjointe est alors née. La Van der Valk académie permet ainsi aux personnes issues de l’immigration de connaître spécifiquement les standards de l’établissement et ainsi prétendre  plus facilement à un futur emploi au sein même de l’entreprise. « On a préparé un programme de formation en concomitance avec l’hôtel Van der Valk. On a formé les personnes pendant deux semaines aux softskills, à l’utilisation des cartes, avec du français langue étrangère. On a des personnes qui parlent très bien français mais qui, culturellement, ne connaissaient pas par exemple le terme Irish coffee. Autant de petits tips sur lesquels on a pu travailler avec elles. On vise une insertion à l’emploi qui est durable. Cela veut dire que chez nous, on considère qu’une personne est mise à l’emploi à partir d’un contrat de trois mois. Le but est de sortir les personnes d’une situation de précarité dans les centres d’accueil et de leur permettre de s’insérer professionnellement. Mais aussi socialement », poursuit Jean-Sébastien Mahu.

Pérenniser les emplois

« L’idée est véritablement de pérenniser ces emplois. D’ailleurs, sur les quatre collaborations précédentes, trois sont toujours à l’emploi. Il est même question de reprendre pour la saison estivale la quatrième personne. C’est quasiment du 100%. La formation a été organisée fin mars pour déboucher sur un stage en avril et permettre éventuellement une mise à l’emploi dès le mois de mai qui est notre grosse période », se réjouit Catherine Carolus, Directrice RH pour le groupe Van Der Valk en province de Liège.

Vu le succès, l’hôtel pense aujourd’hui à réitérer l’expérience avec le CRVI pour d’autres profils encore comme réceptionniste ou commis de cuisine. Le projet est en cours. 


Sur le même sujet

Recommandations