Le soutien aux agriculteurs passe aussi par les circuits courts, manger local. Des filières qui se développent, chez nous aussi, dans les épiceries et même certaines grandes surfaces. Les producteurs eux-mêmes développent leurs propres circuits, en collaboration avec des restaurateurs par exemple et même avec des friteries, dans lesquelles vous pouvez déguster des burgers d'agneaux de chez nous. Explications.
Le soutien aux agriculteurs passe aussi par les circuits courts, manger local. Des filières qui se développent, chez nous aussi, dans les épiceries et même certaines grandes surfaces. Les producteurs eux-mêmes développent leurs circuits, en collaboration avec des restaurateurs par exemple et même avec des friteries, dans lesquelles vous pouvez déguster des burgers d'agneau de chez nous.
"C'est une philosophie"
Les circuits courts existent donc, déjà, et parfois même dans nos assiettes sans qu’on n’y fasse attention. Comme au Dos de la Cuillère, à Verviers, où le chef Martin Evrard sublime les produits locaux que lui-même sélectionne en fonction des saison. Pour un goût et une qualité qui ne se discutent pas. « Moi, ce que je trouve passionnant dans mon métier c’est qu’on rencontre des personnes qui sont autour de chez nous, leurs difficultés mais aussi leur savoir-faire et qui vont nous expliquer comment ils travaillent », nous confie le chef Martin Evrard, qui préside aux destinées du resto Au Dos de la Cuillère. « Travailler avec des producteurs locaux, maraîchers ou viandeux c’est une philosophie. La qualité et le goût sont incomparables. » Martin Evrard qui cuisine notamment du veau local ou encore des légumes des maraîchers de la région verviétoise.
Autre exemple de circuit très court, avec des agneaux de la Bergerie du Reneubois, à Xhendelesse, que vous pouvez retrouver dans des burgers dans des friteries de la région. De Père en fils à Herve et au Petit Marmiton à Heusy. « Les brebis sont élevées 10 mois par an en plein air. Les agneaux naissent généralement fin février. Fournir des friteries est un concept original, on voulait pouvoir proposer de l’agneau dans un autre cadre. On s’attend à manger des frites bien grasses avec de la mayonnaise, mais ici ce sont des frites artisanales avec des burgers d’agneaux de la région », sourit Benoît Cranshof, de la Bergerie du Reneubois à Xhendelesse. Si il poursuit, en saison, de mai à décembre, le vente directe des colis, il développe donc aussi ses propres circuits courts.
Pour la petite histoire on peut vous confirmer que ces burgers d’agneaux valent assurément le déplacement. Consommer local, c’est donc possible, sans même se déplacer directement chez le producteur. Et pour savoir où acheter des produits locaux, une appli, www.jecuisinelocal.be permet de découvrir les différents points de vente près de chez vous. (O.T.)