Il y a 30 ans, le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, de la Klinik St-Josef de Saint-Vith effectuait ses premières sorties pour améliorer les soins de santé dans la région. Depuis lors, celui-ci est appelé à intervenir de plus en plus souvent. 5 fois plus qu'à l'époque. Il est aujourd'hui devenu indispensable dans la région.
Avec sa couleur jaune fluo, il est reconnaissable à des centaines de mètres. Il a surtout permis de sauver des dizaines et des dizaines de vies. Voilà 30 ans désormais que le SMUR de Saint-Vith a pour objectif une prise en charge rapide des urgences médicales. 12 000 interventions plus tard, il est toujours aussi indispensable, dans une région rurale, peu peuplée, où certaines zones sont difficilement accessibles. « Chaque seconde compte dans ce type d’interventions. Que ce soit pour un accident vasculaire cérébral (AVC) ou pour une réanimation cardiaque. Mais aussi dans les accidents de voitures ou les traumatismes. Le SMUR a vraiment toute son importance », explique Gaëtan Dumoulin – Directeur général – Klinik St. Josef St-Vith.
Malmedy et Waimes desservis
Il faut dire qu'aujourd'hui, le SMUR de Saint-Vith couvre l'une des plus vastes zones du pays, dont plusieurs communes francophones comme Malmedy et Waimes. Seule la centrale 112 peut décider d'appeler ou non le SMUR. Une fois sur place, les secondes comptent. « Après la prise en charge du patient, on doit le stabiliser. Pour une grande partie de nos interventions, on dépasse bien les 15 minutes. Pour rejoindre un hôpital, le chemin est quelque fois encore plus long car on va dans un établissement spécialisé pour des interventions thérapeutiques. On peut alors rouler 40 minutes voire même une heure ! » explique Eugenia Rusu, Médecin en chef de l'Unité des Urgences et du SMUR - Klinik St. Josef St-Vith.
Plan de formations
Au total, 10 médecins urgentistes et une vingtaine d'infirmiers travaillent au sein de ce service. Du personnel qualifié qui a suivi des formations poussées. « On a initié finalement un plan de formations pour les futurs infirmiers sur le SMUR et ainsi être au top au niveau des réanimations adultes, pédiatriques, mais aussi prises en charge des traumas », précise Christiane Hoffmann, infirmière en chef de l'Unité des Urgences et du SMUR - Klinik St. Josef St-Vith.
5x plus qu’il y a 30 ans !
Un stage de conduite est également obligatoire pour piloter ce véhicule, une véritable unité d'urgence ultramoderne sur roues. Il sera d'ailleurs remplacé d'ici 2025 par un autre encore plus performant. Malgré ses années d'expérience, Christiane Hoffmann trouve ce métier toujours aussi passionnant. « Le patient n’est jamais de la routine. Chacun est différent, a ses émotions. Nous, on vit la situation avec le patient. Ca ne veut pas dire qu’on rentre à la maison à la fin de la journée en ayant tout oublié », raconte Christiane Hoffmann. Sur l'année écoulée, le SMUR de Saint-Vith a effectué 593 interventions, essentiellement pour des arrêts cardiaques ou des AVC. C'est 5 fois plus qu'il y a 30 ans.