Avec un ordre du jour qu’on pourrait qualifier de famélique, il n’y aurait rien à dire sur le conseil communal de Welkenraedt s’il n’y avait eu in fine une demande de motion pour s’élever contre les intentions de la SNCB de réduire les guichets physiques à la gare de Welkenraedt.
C’est le conseiller Alain Schmuck, du groupe Plus qui a pris la parole pour commenter cette demande : « Nous avons la chance d’avoir à Welkenraedt une gare performante, dont les utilisateurs sont en constante augmentation. Alors que cette gare est un noeud de la commune, nous avons demandé que l’on cesse de réduire la présence physique à des guichets. En pure perte, puisqu’une nouvelle réduction des horaires des guichets est prévue pas plus tard qu’en mars de cette année ! Le comble, c’est que la SNCB justifie cette mesure par le fait que les guichets sont de moins en moins utilisés par rapport aux automates. Forcément, si les guichets sont presque tout le temps fermés ! Notre gare est un magnifique outil qui ne demande qu’à être valorisé, notamment en y remettant des personnes qui assurent physiquement une présence dans la gare, répondent aux demandes d’information, aident les voyageurs dans leurs démarches, signalent rapidement un ou l’autre problème de sécurité, qui assistent les personnes à mobilité réduite, bref qui donnent envie de prendre le train ».
La motion, qui demande à la SNCB de réévaluer la mesure en maintenant les heures d’ouverture des guichets et des services et en préservant la gare comme lieu de vie et en respectant ainsi les besoins des populations rurales, a été adoptée à l’unanimité.