Acheter son billet de train. Un acte qui peut paraître banal, mais qui n’est pourtant pas simple pour tout le monde. Surtout depuis que les plus petites gares comme celle de Welkenraedt voient les heures d’ouverture des guichets revues à la baisse. Si la commune s’oppose à cette décision de la SNCB, elle voulait tout de même pouvoir aider ceux qui en ont besoin en leur proposant une formation adaptée.
Lydie, 85 ans, est rassurée. Grâce à une formation d’une heure environ, elle sera désormais capable d’utiliser les automates présents sur le quai de la gare, seule, avant de prendre son train. Mais ce qui paraît plus facile aujourd’hui ne l’était pas hier. Depuis plusieurs années, ces machines prennent doucement la place de l’humain. Et cela a de quoi en décontenancer plus d’un. «On croit qu’il n’y a que pour nous, les seniors, que c’est difficile. Mais j’ai aussi vu des jeunes demander de l’aide. De temps en temps, je voyage et si il n’y a personne au guichet, je suis perdue devant cet écran. Si je suis seule devant l’automate, je peux encore essayer. Mais si il y a trois personnes derrière moi, alors je stress et je risque de commettre des erreurs », précise Lydie.
En acceptant cette formation de la SNCB, la commune de Welkenraedt ,ne cautionne pour autant pas la démarche de changement vers la digitalisation. Mais pour ces seniors, il fallait réagir. « Rien ne vaut un contact avec un guichetier. Mais à défaut d'autre chose, il ne faut pas que le ticket via un automate soit un obstacle à ce que les gens voyagent. C’est donc vraiment important d'organiser ce type de rencontre. Il faut que les gens puissent ce sentir à l’aise avec ça peu importe où ils se trouvent, d’ailleurs », précise la présidente du CPAS, Isabelle Stommen.
Au total 740 appareils du type sont répartis dans quelques 555 points d'arrêt à travers le pays. L’objectif est de pouvoir gagner en autonomie. Pour les 10 apprenants du jour, c’est réussi!