Jusqu'au 26 août, les trains ne circulent plus entre Verviers et Trooz. Les équipes d'Infrabel entretiennent et sécurisent 7000m² de parois rocheuses, 20 tunnels et ponts sur 7 km. L'été 2025, d'autres travaux sont prévus.
Entre Pepinster et Nessonvaux, peut-être avez-vous aperçu ces points jaunes, au dessus des rails. Il s'agit en fait d'ouvriers encordés. Une de leurs missions : débroussailler.
"On débroussaille pour faire en sorte que les racines des arbres, avec le gel et le dégel, ne poussent les blocs et les fassent tomber sur les voies, précise Nathalie Migeotte, ingénieure "Ouvrages d'art" chez Infrabel. On a des zones où on doit remplacer des filets ou en placer de nouveaux dans la paroi, car ce n'était pas encore sécurisé".
Au total, sur 7 kilomètres, 7.000 mètres carrés de parois rocheuses sont passés au peigne fin.
Des ponts et tunnels qui datent de 1840
Les trains ne circulent plus sur ce tronçon, entre Verviers et Trooz, pour 3 semaines. Infrabel y maximise dès lors les travaux. Investissement total : 2 millions et demi d'euros. 20 ponts et tunnels vont être rendus plus étanches et consolidés. Des ouvrages d'art remarquables, qu'on ne peut pas toujours admirer depuis les wagons. Ils datent de la création de la ligne, dans les années 1840-1850.
Dans 3 tunnels, le lit de pierres et les traverses sont aussi remplacés. Dans un tunnel contrairement à ailleurs, les voies doivent être fermées pour pouvoir y travailler.
4 semaines de fermeture en août 2025
L'été prochain, durant un mois, la circulation sera à nouveau interrompue entre Trooz et Pepinster. Infrabel va s'attaquer cette fois au pont de Louheau, dégradé suite aux inondations. L'idée est de le rénover complètement et de le rendre plus résilient.