L’ambiance était encore électrique ce lundi soir lors du conseil communal de Baelen. Plusieurs points à l’ordre du jour ont été votés « contre » par les deux groupes d’opposition « Trait d’Union » et « Alternative ».
Parmi les gros dossiers qui ont fait débat, on retrouve les comptes de l’exercice 2023 du CPAS et les comptes de l’exercice 2023 de la commune.
Du côté des comptes du CPAS, les deux groupes d’opposition déplorent un manque de réponses à leurs questions et surtout, un manque de certitude. "On s’est rendu compte que certains chiffres ne correspondaient pas entre les entrées et les sorties de la commune vers le CPAS. On a demandé des explications et on nous a dit d’attendre les réponses du directeur financier. Ils n’étaient pas capables de nous répondre lors du conseil ! On ne comprend pas non plus pourquoi la commune a diminué ses versements au CPAS… Ce n’est pas clair donc on n’a pas voulu voter pour", explique Jean-Paul Arend, pour Trait d’Union. Même son de cloche pour Alternative qui n’a retrouvé aucune certitude dans les réponses apportées par la majorité.
Une dette de 7.800.000 euros
Mais c’est surtout la présentation des comptes à l’exercice 2023 qui a fait débat, avec une dette de 7.800.000 euros. Une somme jugée bien trop importante pour l’opposition. "Cette dette est bien supérieure à celle des autres communes de la région. Et pourtant, quand on voit la qualité de vie et des infrastructures proposées ailleurs, comme à Aubel par exemple, qui possède une dette inférieure… Il faut arrêter de vendre du rêve aux citoyens avec des projets hors de prix alors qu’on a une dette importante qui va s’étaler sur encore au moins deux mandatures", insiste Fabrice Massenaux (Alternative).
Jouer sur la peur des citoyens
De son côté, la majorité se veut rassurante. "A cette période, l’opposition cherche des choses à dire et on s’attaque souvent à la gestion financière pour jouer sur la peur », explique Arnaud Scheen, 1er échevin. Et d’ajouter : « La situation de la commune est saine, et on a pu le montrer par A+B via des chiffres. Les finances 2023 sont sous contrôle. Le compte a dégagé un boni à l’exercice propre de plus de 900.000 euros. Des réserves et des provisions pour 750.000 euros. La trésorerie au 31/12/23 était de 3.033.000 euros", ajoute-t-il.
L’échevin explique également que depuis 2006, la dette ne dépasse pas 10-12% des dépenses communales. « Nous sommes attentifs à ne pas la faire augmenter outre mesure ».