Contrairement à d'autres communes, la taxe déchets n'augmente pas à Jalhay

par
|

Contrairement à d'autres communes, la taxe déchets n'augmente pas à Jalhay

Dernier conseil communal de la mandature du côté de Jalhay ce mardi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, le règlement de la taxe communale sur la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Contrairement à d’autres communes qui ont décidé d’augmenter leur taxe pour faire face à l’augmentation d’Intradel, rien ne change à Jalhay. Victoria Vandeberg, échevine de l’Environnement, a également expliqué qu’en 2025, Intradel passera à des collectes de déchets une semaine sur deux. Des solutions seront mises en place avec des points d’apports volontaires dans la commune, à l’aide d’une carte à puce, qui ajoutera ces dépôts sur le compte des citoyens.

Des questions pour l’opposition

Les deux groupes d’opposition ont tenu à réagir. "Nous souhaitons exprimer notre désaccord avec la décision de maintenir inchangés les taux de la taxe immondices pour 2025. Cette décision soulève, selon nous, plusieurs enjeux importants d’écologie, d’équité et de soutien envers les citoyens qui trient de manière responsable", a expliqué Vincent Swartenbrouckx (Choisir-Ensemble).

Le groupe soulève tout d’abord les limites du seuil de 25 kg pour les déchets organiques. "C’est un frein au tri correct. Une fois ce seuil atteint, les citoyens risquent de détourner leurs déchets organiques vers la poubelle de déchets résiduels pour éviter des frais supplémentaires. Cette situation pénalise les bons trieurs en augmentant leurs coûts et entraîne une hausse des déchets résiduels, bien plus coûteux à traiter". Le groupe aimerait donc augmenter le seuil à 35 kg par personne.

Autre problème soulevé par le groupe Choisir-Ensemble, les inégalités pour les familles en garde alternée non-paritaire. "Nous souhaitons souligner un manque d’équité dans la taxe forfaitaire pour les familles en garde alternée non-paritaire, où les enfants résident de manière partielle dans le foyer". Mais apparemment, dans ces cas-là, un seul des ménages paie la taxe forfaitaire et donc, personne n’est perdant.

Du côté du groupe d’opposition Oser, on souligne que certains habitants se plaignent du nombre de kilos imposés par le forfait, jugé trop important.

Concernant le seuil de 25 kg pour les déchets organiques, Victoria Vandeberg a répondu que cela pourrait être réévalué après 2025, après cette année de transition avec les modifications des collectes.

Le précompte immobilier et lPP ne changent pas

Le Collège Communal a également profité de ce dernier conseil communal de la mandature pour parler de deux autres taxes communales, le précompte immobilier (2.200 centimes additionnels) et l’impôt des personnes physiques (6,8%). Les taux restent les mêmes et rien ne change pour 2025. Du côté de Choisir-Ensemble, on aurait préféré que ces points soient proposés par la future majorité. Mais ceux-ci doivent malheureusement être votés avant le 15 novembre. Pour Oser, on aurait préféré voir une augmentation des taxes pour proposer de nouveaux projets aux Jalhaytois. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les comptes de la discorde à Baelen

Les comptes de la discorde à Baelen

L’ambiance était encore électrique ce lundi soir lors du conseil communal de Baelen. Plusieurs points à l’ordre du jour ont été votés « contre » par les deux groupes d’opposition « Trait d’Union » et « Alternative ».
Image
Un bas de laine confortable pour la commune de Welkenraedt

Un bas de laine confortable pour la commune de Welkenraedt

C’est un échevin des finances rayonnant, en l’occurrence Eddy Demonceau, qui a annoncé le résultat des comptes pour 2023 de la commune de Welkenraedt.
Image
Pepinster doit 1,3 million € à sa police: "Nous irons probablement en appel"

Pepinster doit 1,3 million € à sa police: "Nous irons probablement en appel"

Pepinster pense faire appel. La commune doit au préalable analyser le jugement. Elle vient d'être condamnée par le tribunal à payer 1.360.000 euros à la police de la zone Vesdre. Une zone de police dont elle fait partie avec Dison et Verviers. Depuis 2018, elle refuse de payer une partie de sa dotation, car elle la juge trop élevée.