C’est un échevin des finances rayonnant, en l’occurrence Eddy Demonceau, qui a annoncé le résultat des comptes pour 2023 de la commune de Welkenraedt.
Ceux-ci en effet se soldent par un boni confortable d’un peu plus de 1,2 million d’euros. « Nous avons eu plusieurs bonnes surprises plutôt agréables » explique l’échevin. D’abord d’avoir touché l’équivalent de 14 mois de la Région wallonne, en compensation de diverses corrections opérées par l’administration de tutelle. Ensuite, grâce à des recettes fiscales et de dividendes plus élevés que prévus, ainsi que des économies en matière de personnel.
Jean Emonts-Pohl, du groupe d’opposition Ensemble, a cependant émis un bémol à cet enthousiasme : « Il faut dire qu’une grande partie de ce boni est due à des dépenses prévues mais qui n’ont pas été engagées, soit environ 800.000 euros » a dit le conseiller socialiste tout en admettant que cette somme constituait un confortable bas de laine pour la future majorité. De son côté, la présidente du CPAS, Isabelle Stommen, constatait que les économies en matière de personnel résultaient surtout d’un absentéisme élevé, ce qui est à déplorer.
Le point a évidemment été adopté à l’unanimité.
Un autre sujet de polémique à Welkenraedt a de nouveau été évoqué. Il s’agit de projet de lotissement à Henri-Chapelle, fortement décrié par les riverains. Une première fois, le conseil avait rejeté le projet de tracé de voiries déposé par le promoteur, pour diverses raisons techniques. Un nouveau projet de tracé tenant compte des remarques faites par la commune a été deposé, que le bourgmestre Jean Luc Nix a proposé d’à nouveau rejeter. « Parce qu’il y manque un élément essentiel, la création d’une station de pompage destinée à épurer les eaux usées » a expliqué le bourgmestre, qui a été suivi par l’ensemble du conseil.