À l’aube de l’été, la Limbourgeoise avait déjà annoncé sa reformation sous l’impulsion de l’actuelle bourgmestre, Valérie Dejardin. C’est ce jeudi que le reste de la liste a été dévoilée. Ils sont 17 pour une moyenne d'âge de 40 ans et le programme est déjà bien complet.
C’est une équipe jeune, motivée et surtout très humaine qui composera “la Limbourgeoise“ pour le scrutin d’octobre. Valérie Dejardin y briguera un troisième mayorat en s’appuyant sur une liste de 8 femmes et 8 hommes pour une moyenne d’âge de 40 ans. « C’est une liste jeune avec des anciens qui seront toujours présents pour nous conseiller. C’est une liste diversifiée avec des personnes de différents villages qui ont différents métiers qui viennent de différents horizons, sans avoir d’attachement à un parti politique », détaille Valérie Dejardin qui occupe le poste de bourgmestre depuis 2012.
« Garder une ville humaine, avec le citoyen et la citoyenne au centre des projets »
Cette dernière législature a été plus que perturbée par le Covid et surtout les inondations de juillet 2021. Mais grâce à une gestion proactive de la Commune, une partie de la reconstruction a déjà été réalisée. Il y a encore du pain sur la planche mais “la Limbourgeoise“ refuse d’oublier les autres citoyens des zones épargnées. « Ce qui est important pour nous c’est d’avoir une ville humaine, à l’échelle humaine et avec le citoyen et la citoyenne au centre des projets. On va continuer à reconstruire la ville avec les projets déjà entamés, en les intensifiant mais on ne va pas oublier les villages qui n’ont pas été sinistrés. Chaque Limbourgeois et Limbourgeoise sera pris en compte par le Collège. Ce sera vraiment un grand jeu de Lego sur les 6 prochaines années parce que les chantiers vont être importants d’où l’importance de communiquer correctement avec le citoyen », ajoute Valérie Dejardin.
6 axes dans le programme
Les 17 candidats de la liste ont présenté un programme très chargé, décliné en six axes : la propreté, la mobilité mais aussi la sécurité en ressortent comme priorités. « La sécurité, c’est le préalable pour pouvoir s’épanouir dans la ville. À Limbourg, on a la chance de compter sur une antenne de police et sur une caserne de pompiers. Ce sont deux outils qu’on veut préserver. On a investi dans un réseau de caméra au court de la législature précédente et on veut l’étendre de façon à lutter contre les petites incivilités qui peuvent un peu empoisonner le quotidien des Limbourgeois », complète Stephen Bolmain, qui occupe la deuxième position de la liste.
Sans oublier la culture et le sport
Et pour se rapprocher le plus possible des Limbourgeois, le nouveau programme de “la Limbourgeoise“ s’appuie sur le développement de la jeunesse et l’associatif, sans oublier la culture et le sport. « On a mis un axe en avant, c’est celui de la jeunesse à travers les associations, la culture, le sport. Ce sont des thématiques qu’on a déjà travaillé et qu’on va continuer à travailler, que ce soit par la présence de terrain, en renforçant nos liens avec les associations locales ou en mettant en place des projets d’infrastructure. Je pense évidemment à la construction du Pôle Foot ou à la rénovation du Centre Sportif de Dolhain », conclut Stephen Bolmain.
Tout au long du mois de septembre, le groupe tournera dans les différents villages de la commune pour consulter les citoyens. Ceux-ci reconduiront-ils Valérie Dujardin jusqu’en 2030 ? Verdict le 13 octobre prochain.