La fin d’année scolaire n’a pas été de tout repos à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Entre les moisissures, les champignons et les fissures, il y avait de quoi s’inquiéter. Heureusement, des travaux ont été réalisés durant ces vacances pour offrir une rentrée sereine aux élèves.
"Il y a avait pas mal de problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau, de corniches poreuses. Il y a des murs qui tombaient, des soucis de champignons dans certaines classes qui ont dû être fermées, dont l’atelier photo. Des étançons ont aussi été placés suite à des soucis de stabilité. C’était une situation un peu particulière…" explique Anne-Sylvie Primo, directrice de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers.
Plus de risque pour les élèves
La Ville de Verviers l’avait promis. L’Académie serait en partie rénovée durant cet été pour permettre une rentrée plus sereine en attendant une réhabilitation complète. "La Ville est venue résoudre les problèmes aux corniches. La corniche qui posait problème a été changée. Les murs ont été décapés, les champignons retirés. Ils ont été re-plafonnés. Les images parleront d’elles-mêmes. On peut vraiment espérer avoir une rentrée sereine et saine pour la santé des élèves", ajoute la directrice.
Encore des étançons
Des étançons sont encore présents dans le bâtiment. Une mesure préventive pour ne pas que le bâtiment continue de se délabrer. "Les étançons, ça fait vraiment partie d’un autre projet. La réhabilitation de l’Académie, l’installation d’équipements pour les personnes à mobilité réduite. Tout cet appel à projets que la Ville à rendu à la Fédération Wallonie-Bruxelles est en attente. Il passera le 15 septembre. Et après, il y aura quelques mois d’attente. Ces étançons sont là pour la sécurité. Il n'y a pas de danger. On est juste en attente, car ce sont de plus gros travaux que ceux réalisés ici".
Si le dossier de réhabilitation complète est accepté, le début des travaux devraient commencer d’ici 4 ans minimum. En attendant, la reprise des cours à l’Académie est prévue le 9 septembre prochain.