Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Manger au restaurant pour la bonne cause, c’est encore mieux et c'est le principe de l'opération Restos Solidaires. Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont proposé un menu trois services, pour le prix unique de 38 euros. Et presque la moitié du prix des menus a été reversée à l’ASBL Verviers Ma Ville solidaire. Un montant qui servira à financer le Relais Social Urbain de Verviers. « On est un peu le bailleur de fonds du Relais Social. Et quand ils ont besoin de vivre, ils viennent nous trouver et on les finance », détaille Nathalie Cornet, la présidente de Verviers Ma Ville Solidaire.
11 restaurants participants
A Heusy, Jung a ouvert son restaurant il y a un mois à peine, mais il voulait déjà participer à cet élan de générosité. Une action win-win puisqu’elle lui permet aussi de faire connaître son restaurant aux Verviétois. « On m’a proposé de faire partie de l’action, j’ai accepté pour soutenir les personnes en difficulté et aussi pour nous faire connaître de l’extérieur. C'est une cause qui me touche, je suis d’origine coréenne et j’ai été adopté. Je sais ce que ça fait de se sentir sans rien », explique le chef Jung Cecius.
« Ça peut paraître paradoxal de venir manger au restaurant et d’aider en même temps la cause ... »
42 personnes se sont rassemblées pour la bonne cause tout en profitant d’un menu très alléchant, exceptionnellement composé pour la soirée. « Ça peut paraître paradoxal de venir manger au restaurant et d’aider en même temps la cause mais c’est important de se mobiliser », explique un Verviétois qui se mobilise régulièrement. « Il faut soutenir la cause parce qu’il y a beaucoup de précarité à Verviers. C’est bien d’aider comme on peut », ajoute un autre client.
« Cette action permet aussi de faire vivre toute la ville »
Ici, sur les quais, ce restaurant participe pour la troisième fois à l'opération. Et là aussi la convivialité verviétoise se marie parfaitement avec un menu de qualité. Pour le chef, Martin Evrard, c’est aussi symbolique de participer à la chaîne de solidarité dans la cité lainière. « La précarité me touche mais cette action permet aussi de faire vivre toute la ville. Je pense que Verviers en a bien besoin pour le moment », indique-t-il.
325 couverts dressés
Au total, 325 couverts ont été dressés dans les onze restaurants et plus de 5000 euros ont été récoltés. Coup d’envoi réussi pour le 30e hiver d’actions de solidarité menées l’ASBL verviétoise.