Depuis plusieurs années, la commune de Plombières accueille un conseil uniquement composé d'enfants. Si l'idée initiale est d'aider les jeunes à devenir des citoyens conscients, les jeunes conseillers sont également à l'origine de belles initiatives comme celle à la maison de repos de Pannesheydt.
C'est par la collaboration entre deux générations qu'a pu être rénové l’îlot situé juste en face de la maison de repos. Le conseil communal des enfants met en place toutes sortes de projets durant l'année scolaire et ils ont récemment pris l'initiative de rendre plus agréable le séjour des résidents de la maison de repos, avec leur soutien. Raymond Esser, coordinateur du Conseil communal des enfants développe : « Deux commissions ont été créées : une pour la maison de repos et une pour le conseil communal des enfants. Nous nous retrouvions avec les deux commissions pour savoir ce que les résidents désiraient et ils ont fait comprendre qu'ils souhaitaient un espace extérieur pour s'aérer et rencontrer d'autres personnes ».
Création et rénovation
L'initiative a donné naissance à un banc couvert et à une statue en forme de papillon. En plus de ces deux ouvrages, une statue du Christ présente sur l’îlot avait subi l'épreuve du temps et les résidents avaient à coeur de la voir rénovée. « La statue était abîmée, il lui manquait un bras » explique Raymond Esser : « Il y avait également des sapins qui attiraient les oiseaux qui en profitaient pour faire leurs besoins sur la statue ». Les jardiniers en ont également profité pour planter des parterres fleuris afin d'enjoliver l'espace.
Participer à la communauté
Les jeunes conseillers sont élus à chaque début d'année scolaire pour représenter les 7 écoles de la commune. Ce qui a motivé Aude à rejoindre le CCE, c'est la possibilité de participer à la vie de la communauté : « Ce qui me plaît ici, ce sont les projets. Ça nous informe sur de nombreux sujets. Le fait de participer à la communauté, ça nous fait nous sentir comme des grands ! » Les membres du conseil de cette année étaient particulièrement enthousiastes à l'idée de collaborer avec leurs aînés, en témoigne Cheyenne : « C'est un grand changement de travailler avec des personnes âgées. Elles pensent différemment de nous et ça nous donne donc plus d'idées ».
La cérémonie d'inauguration était également l'occasion de revenir sur les différents projets réalisés par le conseil durant l'année. Les jeunes conseillers en ont profité pour dire au revoir à leur fonction lors d'un verre de l'amitié. Particularité de cette année, le conseil communal des enfants sera renouvelé à une période similaire de celui des adultes.
(Antoine Ramet)