Une première en Communauté germanophone : Totemus, l’application qui transforme les balades en chasses aux trésors, propose un parcours à Burg-Reuland. L’occasion pour les promeneurs novices ou aguerris de s’essayer à de nouvelles expériences.
À Burg-Reuland, on est surtout connu pour les balades à pied ou à vélo, à travers les sentiers calmes et paisibles. Totemus souhaitait créer un parcours en Communauté germanophone, qui réjouirait petits et grands. C’est chose faite, et ce, depuis la première semaine des vacances de Pâques. Une balade de 4,8 kilomètres, sportive, certes, mais qui passe par les endroits immanquables de la ville. "On peut visiter beaucoup de choses ici, à Burg Reuland : la maison de la culture, qui était autrefois une école pour les filles, l’église Saint-Antoine, l’église Saint-Hubert, le château, qui est très important" indique Vanessa Greven, employée qui s’est chargée du dossier Totemus à l’office du tourisme.
Balade entre monuments et campagne
Le chemin est parsemé de panneaux à scanner, et si la 4G le veut bien, elle qui est parfois un peu capricieuse ici, des questions ou des points cultures s’affichent sur votre écran. Après avoir quitté le point de départ, Totemus nous invite à suivre le chemin de croix qui mène jusqu’à la Chapelle Saint-Hubert. Une chapelle qui n’est nul autre que la 2ème chapelle jamais construite en Belgique. "On ne peut pas couvrir toute la Wallonie sans couvrir la Communauté germanophone ! Je pense que c’est une partie de la Belgique qui est un peu oubliée par les francophones, pourtant elle a énormément de richesses culturelles ou naturelles à nous offrir" soutient Emma Laurent, créatrice de parcours Totemus.
Comment parler de Burg-Reuland sans aborder son mystique château ? C’est d’ailleurs à cet endroit que s’achève cette balade entre monuments et campagne. Une fin, qui se ponctue par un petit défi... "A la fin, il faut chercher le totem ! Une fois trouvé, vous gagnez des Toteez qui servent à être échangés contre des petits badges ou des entrées dans des musées ou des parc zoologiques, par exemple" explique Emma Laurent.
Partir en balade avec Totemus, c’est s’assurer que la promenade se transforme en véritable jeu de piste numérique. Une alternative qui pourrait peut-être intéresser les familles, pas toujours au courant de l’existence de cette application. " Ce serait sympa de trouver des balades qui plaisent aux enfants, interactives avec des petits trésors ! Je pense que ça les intéresseraient plus que simplement marcher quoi" confie une mère de famille en balade dans le village.
S’implanter en Communauté germanophone, c’est réussi pour Totemus grâce à une collaboration constructive avec Burg-Reuland. Le public accueille d’ailleurs favorablement cette nouvelle randonnée, notée 4,9 étoiles sur 5. (A.Millet)