Jusqu’à 70 cm de neige ! Du jamais vu depuis les années 80 dans les Cantons de l'Est

|

Les gestionnaires de stations de ski des Cantons de l'Est sont visiblement satisfaits du début de la saison de la glisse ! C'est ce qu'une enquête de l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique a démontré. Les 19 centres de sports d'hiver espèrent qu'il ne s'agit encore que d'un avant-goût prometteur avant le printemps 2017. "Nous n'avions plus connus de telles conditions d'enneigement depuis les années 80-90! Notre centre de location de skis a été ouvert 24 jours d'affilée" a déclaré Jean-Marie Despontin de la Maison du Parc Naturel à Botrange. "C'est une saison tout à fait exceptionnelle! Autant de neige, de mémoire, je pense que ça arrive à peine tous les 10 ans!" a expliqué Ghislaine Claessen du centre de sports d'hiver de Mont Spinette.

Même si le nombre officiel de skieurs n'est pas encore déterminé, les stations de locations de matériel des Cantons de l'Est parlent de 60 à 70.000 paires de skis louées. L'affluence était surtout importante les week-ends, et en particulier les 21 et 22 janvier. En semaine, il y avait également du monde sur les pistes partout dans les Cantons de l'Est: en effet de nombreuses écoles de Flandre, de Wallonie et aussi de la région n'ont pu résister à une si belle occasion de louer des cars pour emmener leurs élèves en excursion "glisse".

Le Club de ski alpin Ovifat partage également la satisfaction puisque l’unique piste de ski alpin des Cantons de l’Est a enregistré plus de 20.000 clients durant 19 jours skiables. A cela s’ajoutent environ 500 élèves venant de 10 écoles. « Des conditions parfaites avec 50-70 cm de poudreuse ainsi que des pistes parfaitement préparées  », précise Gunther Elsen du Club de ski alpin Ovifat.

Qu'on se rassure, la saison du ski n'est sans doute pas encore terminée dans les Cantons de l'Est. La neige peut toujours faire sa réapparition !

Recommandations

Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024