Le Ministre du Tourisme René Collin souhaitait réduire le nombre de Maisons du Tourisme en Wallonie. Dans notre région, la Maison du Tourisme du Pays de Herve fait mieux que simplement subsister : elle agrandit sa zone d’appel touristique en accueillant de nouvelles communes. Retour sur les tenants et les aboutissants d’une fusion en bonne voie de concrétisation.
Le nouveau décret Tourisme initié par la Région wallonne et porté par le Ministre en charge du tourisme René Collin a l’ambition de redessiner complètement le paysage du tourisme en Wallonie, avec une diminution du nombre de Maisons du Tourisme wallonnes, qui passent de 42 à 28.
La MTPH élargit sa zone
Cette diminution importante du nombre d’acteurs touristiques a des conséquences directes pour la Maison du Tourisme du Pays de Herve dont votre Commune fait partie. La Maison du Tourisme du Pays de Herve renforce sa position dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse en accueillant trois communes de la Basse-Meuse, à savoir Visé, Blegny et Dalhem. La Maison du Tourisme du Pays de Herve accueille également deux nouvelles recrues : Fléron et Pepinster. Ce qui dessine aujourd’hui une Maison du Tourisme du Pays de Herve regroupant 11 communes situées dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse. "Ce changement semble bien accueilli par les acteurs touristiques concernés", explique Anne Zinnen, le Directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. "Cela s’inscrit dans la volonté de rationalisation voulue par le Ministre Collin. Précision importante, cela n’implique aucune perte d’emploi. Selon nous, cet élargissement correspond parfaitement à un bassin de vie réel et cohérent."
Onze communes sur un Plateau
Onze communes forment donc désormais le territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Herve : Aubel, Blegny, Dalhem, Fléron, Herve, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont, Visé et Welkenraedt.
C’est au travers de cette identité touristique commune que la Maison du Tourisme du Pays de Herve - puisqu’elle conserve son appellation d’origine - souhaite continuer son travail de promotion et d’accueil touristique. "C’est un véritable challenge pour nous mais cela ouvre de nombreuses perspectives. Avec l’arrivée de la commune de Visé dans notre Maison du Tourisme, nous allons pouvoir nous tourner vers la promotion du tourisme fluvial, avec notamment la possibilité d’attirer le public hollandais. Et puis, c’est loin d’être négligeable, notre zone de couverture englobe désormais le site de Blegny-Mine. Ce ne sont ici que deux exemples parmi d’autres. ", poursuit Anne Zinnen.
En complément au siège de la Maison du Tourisme toujours situé Place de la Gare 1 à Herve, un point d’accueil touristique sera maintenu dans les locaux actuels de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse, à Visé (Rue des Béguines 7). Celui-ci sera ouvert durant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.
Notons enfin que le personnel de la Basse-Meuse rejoindra celui du Pays de Herve. Nul doute que de nombreux défis attendent la nouvelle équipe. Le décret amorcé par le Ministre Collin semble donc définitivement sur les rails. Le contrat-programme rédigé par les futures communes partenaires sera d’ailleurs signé mercredi soir.