Le réseau des points-noeuds pédestres des Cantons de l’Est a été inauguré ce dimanche. Ce balisage couvre désormais l’ensemble du territoire des neuf communes germanophones. Son coût : 850.000 euros financés par la Communauté germanophone, les communes et l’Union européenne. Au total, 3.450 poteaux ont été installés sur le terrain.
La randonnée par points noeuds est un jeu d’enfant : chaque croisement de sentiers de randonnée , appelés carrefours ou points-noeuds, est identifié par un numéro. Un parcours se créée en connectant plusieurs points-noeuds. Ce maillage de quelque 1.400 km ouvre la voie à une reconnaissance des Cantons de l’Est parmi les destinations européennes de randonnées.
Ce maillage a commencé au sud, dans les communes de l’Eiffel. Aujourd’hui, le nord des cantons de l’Est est aussi équipé de ce balisage développé dans les années 1980 par un ingénieur civil limbourgeois pour servir de guide aux mineurs de fond. Un trait d’union entre ces deux parties de la Communauté germanophone séparées par le plateau des Hautes Fagnes est en projet.
Un planificateur d’itinéraires en ligne appelé GO Ostbelgien complète ce balisage physique. Une carte de promenades en format papier est aussi toujours disponible.
B. Lousberg