Le virage de Chefosse va être réaménagé dans l'esprit de l'ancien circuit de Spa-Francorchamps

|

Un virage relevé à Stavelot, afin de remplacer l’épingle à cheveux présente depuis les premières heures du Circuit de Francorchamps. Nous sommes à l’aube des années ’50, le championnat du monde de Formule 1 est créé, et le nouveau virage de Chefosse-Stavelot est construit. Il est de type panoramique, mais aussi rapide, spectaculaire et bordé de panneaux publicitaires. Et il réduit la longueur du Circuit de... 380 mètres. Chefosse restera célèbre en raison de quelques sorties de route, notamment lors du tournage du film Grand Prix !

La Ville de Stavelot reprend la gestion de deux tronçons liés au circuit

Depuis l’avènement du tracé de 7 kilomètres, à la fin des années ‘70, Chefosse-Stavelot est devenu un témoin du temps passé. Un morceau de patrimoine sportif, qui change désormais de main. "Il faisait partie des routes régionales mais la Région a souhaité confier la gestion de cette portion de l’ancien circuit à la Ville de Stavelot qui a accepté" explique Patrice Lefebvre, Echevin du Tourisme et des Sports – Stavelot.

Voilà donc la commune de Stavelot en charge de ce morceau d’asphalte qui a marqué l’histoire de Francorchamps et du sport automobile. Un passage à témoin salvateur, dès l’instant où Stavelot a clairement des projets pour rendre à cette courbe de Chefosse si pas son lustre, à tout le moins son aspect d’antan. " On voudrait valoriser ce lieu en tant que lieu du patrimoine sportif. Et rappeler la configuration du circuit et la manière avec laquelle il était équipé et décoré. Il y avait notamment une longue palissade à l’extérieur du virage. On voudrait la reconstituer ainsi qu’une cabine qui abritait les commissaires de piste. Ce serait un lieu pour le touriste qui pourrait recevoir des explications sur l’ancien circuit. En même temps, ça servirait de produit d’appel pour le musée du circuit qui se trouve à Stavelot. Le touriste pourrait ainsi prolonger sa visite sur les lieux dans le musée". 

Une stèle Jacky Ickx ?

Ajoutez à cela un autre projet visant à rendre un nouvel hommage à Jacky Ickx, citoyen d’honneur de Stavelot, au travers de la pose d’une stèle. Ce qui reste néanmoins à confirmer. Et ce n’est pas tout ! Stavelot hérite également de la part de la Région wallonne du bout de chaussée entre la sortie du Circuit, côté Source, et le rond-point de la station-service. Ici, pas de projet particulier… quoique ! " On a imaginé mettre en évidence la personnalité de Jacky Ickx (...). On pense placer une stèle pour évoquer cette personnalité et rappeler ses exploits sportifs sur le circuit" poursuit Patrice Lefebvre. 

Si le Circuit de Francorchamps est souvent associé à la ville de Spa toute proche, ce dossier vient judicieusement rappeler que Stavelot est la commune la plus concernée par le prestigieux tracé. Et elle a l’intention de tout mettre en œuvre pour mettre ce patrimoine en valeur au cours des prochaines années. (Vincent Franssen)

▶︎ Pour (re)voir notre émission spéciale "100 ans du circuit de Spa-Francorchamps" ⤵︎

Recommandations

Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024