Plombières : Kindadom, un nouveau gîte familial atypique

|

Loger dans un château d’eau, dans une cabane dans un arbre... Les gîtes insolites ont de plus en plus la cote. Dans la commune de Plombières, plus exactement à Montzen, une famille a décidé de racheter quelques bâtiments du patrimoine pour les changer en gîte.

L’ancien réservoir d’eau pour locomotive à vapeur à quelques pas de l’ancienne gare de Montzen a bien changé en 2 ans de travaux. C’est une famille de la région qui a décidé de le rénover pour qu’il puisse accueillir des familles de vacanciers. "Ce réservoir a été laissé à l’abandon depuis l’apparition de la locomotive diesel. On voyait souvent ce bâtiment lors de nos déplacements. Certains croyaient que c’était un ancien bunker. On a décidé le rénover en gîte, car c’est un lieu atypique qui fait partie de notre patrimoine", explique Frédéric Lex, le gérant des Doms d’Alfred.

Rénover en respectant le patrimoine

Le parcours labyrinthique du lieu a été conservé. Les réservoirs d’eau placés sous terre pour éviter le gel, ont été modifiés en salon et en piscine. Seul le dernier étage, avec une partie des chambres, a été ajouté. "On a imaginé notre gîte idyllique pour passer des vacances en famille et on l’a créé ici. C’est une maison avec plein d’espaces cachés. On en découvre toujours un peu plus, les enfants et les parents peuvent se l’approprier de différentes manières", juge Aléna Deckers, la gérante des Doms d’Alfred.

De nombreux talents de notre province ont travaillé ensemble pour rénover ce lieu. Notamment, l’artiste Puppa qui a créé la fresque de la piscine, mais aussi le bureau d’architecture Helium3 qui a repensé ce bâtiment avec les propriétaires

Le "Kindadom" terminé, Aléna et Frédéric vont se lancer maintenant dans la rénovation d’un château d’eau à quelques pas de là. Racheter le patrimoine pour le valoriser en gîte est une nouvelle manière de penser l’urbanisation et le tourisme selon eux. (P.J.)

Recommandations

Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024