Un très bel été touristique dans les Cantons de l'Est

|

Le bilan touristique est exceptionnel dans les Cantons de l’Est cet été. Il faut dire que de nombreux Belges ont décidé de passer leurs vacances dans le pays, soit à la Côte, soit dans les Fagnes. Les hébergements ont presque tous affiché complets dans les Cantons de l’Est pendant les deux mois de grandes vacances. Et si les gîtes de grande capacité, généralement de luxe, ne peuvent toujours pas rouvrir, le bilan de cet été compense en grande partie les pertes dues au confinement et la saison blanche du printemps pour les autres prestataires de services sondés par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique.

"87 % des 150 prestataires que nous avons interrogés se montrent plus que satisfaits de ces vacances d’été, avec un taux de remplissage qui apporoche les 100%", nous confie Sandra De Taye, la directrice de l’ATEB, l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, qui couvre les communes germanophones ainsi que Waimes et Malmedy. 

La destination nature que représente l’est de notre arrondissement a donc fait le plein, pour des balades, randonnées, à pied ou en vélo. "On reste une destination prisée pour le tourisme nature et sportif. Le nouveau produit VTT lancé voici un mois, Stoneman Ardenua, a déjà enregistré son 1000ème participant par exemple. On planche aussi sur un nouveau sentier de randonnée sur le nord des Cantons de l’Est."

Le soleil était aussi au rendez-vous cet été, avec des journées caniculaires. Les deux gros points d’eau que sont les lacs de Bütgenbach et de Robertville ont alors été pris d’assaut, et rapidement complets à cause de la limitation de fréquentation imposée par les normes sanitaires. En attendant, on peut supposer que les touristes, belges surtout, qui découvraient la région contraints et forcés peut-être, reviendront s’y ressourcer dans le futur.

"Nous proposons des structures d’hébergements et de loisirs de qualité, destinées aux familles et aux sportifs, ce qui plaît beaucoup au public", peut encore se réjouir Sandra De Taye. 

 

Recommandations

Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024