Les inondations de juillet 2021 restent dans toutes les mémoires, les dégâts restent encore visibles à certains endroits, la reconstruction se poursuit, lentement, mais sûrement. Un des grands enseignements de cette catastrophe c’est l’anticipation, la gestion de la crise, avant et pendant. Notamment l’évacuation de la population dans les zones à risque. A Verviers, on essaye d’apprendre des erreurs du passé. La ville veut donc prendre des mesures de prévention en cas de nouvelles inondations ou autre catastrophe.
Ils sont 8 à avoir perdu la vie lors inondations de juillet 2021 à Verviers. Un bilan lourd qui a obligé les autorités communales à prendre de nouvelles mesures. La ville de Verviers a présenté son plan d’évacuation en cas d’inondations. Un plan qui s’étend aux quartiers de Prés-Javais, du Centre et d’Ensival, et qui concernent plus de 4.600 personnes.
"C’est pour tirer les leçons de la crise que nous avons connue. Il y avait aussi des recommendations de la commission d’enquête qui nous demandait de développer la culture du risque auprès de la population. Le but de la procédure est de préparer tout le monde, la ville et les habitants, en cas de nécessité d’évacuation. Ce qui était la zone d’aléa d’inondation avant 2021, où les cartes disaient qu’il y avait très peu de gens concernés, aujourd’hui beaucoup de gens qui sont concernés. Il faut apprendre à cette population à s’approprier cette procédure," explique Alexandre Loffet, bourgmestre f.f. de Verviers.
En cas de fortes montées des eaux, la première étape est d’avertir la population. "On va acquérir deux sirènes mobiles à la ville de Verviers qui permettront d’alerter la population lorsqu’il se passe quelque chose. La seule réaction à avoir, c’est de s’informer. Via Be-Alert, via Facebook, des informations certifiées évidemment. Les sirènes pourront être utilisées dans d’autres domaines que lors des inondations," détaille Vincent Bastin, coordinateur de la planification d’urgence de Verviers.
Il existe ensuite deux possibilités. "L’option principale est la mise à l’abri à l’étage. Les gens gagnent les étages avec leurs objets de valeurs pour être en sécurité. Ou l’évaciation horizontale, c’est-à-dire, quitter les lieux et se mettre à l’abri. C’est très complexe, voir impossible et donc la mise à l’abri à l’étage est la solution privilégiée pour l’instant," raconte le coordinateur de la planification d’urgence de Verviers.
L’objectif est d’inculquer cette culture du risque aux Verviétois, même si le processus risque de prendre un certain temps. "En Asie, c’est très développé dans les zones qui ont connu des catastrophes. Chez nous aussi c’est le but. On va aller dans des réunions citoyennes, identifier les relais dans les quartiers, on a aussi fait un folder, pour expliquer aux gens qu’il y a un risque qui a été réévalué, mais on peut continuer à vivre dans ces quartiers-là avec les bons réflexes," fait savoir le bourgmestre f.f.
Le plan d’évacuation inondation sera présenté à la population au sein des trois quartiers dans le courant du mois de mars. Toutes les informations sont déjà disponibles sur le site de la ville de Verviers.
Thomas Michiels.