Lors du dernier conseil communal de Baelen, les élus ont voté pour financer l'étude d'un auteur de projet pour un nouveau hall sportif, un projet qui est dans les cartons depuis de nombreuses années déjà. Mais certains craignent le coût trop élevé de cette opération et aussi des suivantes.
C’est un projet qui revient sur la table à presque chaque mandature. Le futur Hall sportif de Baelen pourrait désormais se trouver sur l’un des terrains qui jouxtent celui du RFC Baelen. Avant cela, il a été pensé en annexe du foyer culturel devenu trop petit. Mais à chaque fois, le problème, c’est le prix, mais il est temps d’agir, malgré tout, selon le collège qui a demandé à ce qu’un auteur de projet soit enfin désigné. Il faut désormais imaginer un hall de 24 mètres sur 44, plain-pied, pour un budget de 3,7 millions € HTVA. « En lançant la désignation de l’auteur de projet, on aura du plus concret sinon on n’avancera jamais. On espère aussi pouvoir travailler en supracommunalité avec Welkenraedt et même Jalhay et cela pourrait nous aider à recevoir des subsides à hauteur de 70-80% », explique Roger Meessen, l’échevin des Sports (ACBM).
Le collège compte ne pas dépasser la limite de 1,5 millions € sur fonds propres, sans cette condition le projet sera abandonné. Du côté de l’opposition , on est pour ce hall attendu depuis de nombreuses années, mais ce projet manque de vision global selon Trait d’Union et surtout, les chiffres font peur. « On sait bien que les budgets estimés au départ sont toujours inférieurs à la réalité, on l’a déjà vu. C’est une de nos craintes. Mais on préfère ce hall à d’autres projets », précise Nathalie Thonnissen, l’une des conseillères de l’opposition.
Pour Alternative qui a voté contre, il aurait été plus judicieux d‘attendre la prochaine mandature pour se lancer dans un tel projet. « On sait très bien que la commune est engagée dans plein d’autres projets très coûteux. Celui-ci, nous n’y sommes pas encore engagés. On sait donc très bien qu’il sera abandonné par manque de moyens », lance Fabrice Massenaux.
Le point a, en tout cas, été approuvé. Reste à voir s'il se concrétise. Et si tel est le cas, il faudra attendre au minimum 3 ans avant que la première pierre ne puisse être posée.