Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

par
|

Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance bien. Les premiers délais sont respectés. Un plan de mobilité a été mis en place pour le gros week-end qui s'annonce, et les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heures.

Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance, bien même. Les premiers délais sont respectés. Tout bénéfice pour la mobilité des riverains mais aussi des très nombreux spectateurs attendus cet été sur le plus beau circuit du monde, dont les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heure. Le calendrier initial est donc respecté, alors que les travaux ont débuté le 4 mars, la 1ère phase se finalise. Tout devrait être terminé pour fin juin 2025. Dans l’intervalle, des plans de mobilité spécifiques ont été mis en place, en concertation avec les autorités communales, le SPW, le Circuit et la zone de police Stavelot-Malmedy.

« Depuis mars dernier, d’importants travaux de réhabilitation sont en cours le long de la traversée de Francorchamps pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Concrètement, ces travaux vont consister à créer des trottoirs de chaque côté de la voirie, une piste cyclable bidirectionnelle, deux bandes de circulation et des espaces de stationnement. Ce chantier, qui devrait être clôturé d’ici fin juin 2025, tient compte des différentes contraintes liées à sa localisation (présence de riverains, de commerces et de services à proximité, évènements organisés sur le circuit, accès aux transports en commun…). Depuis le début des travaux, des itinéraires de déviation sont élaborés en bonne concertation avec la ville de Stavelot, le service du TEC, la zone de police et les organisateurs d’évènements et responsables du circuit pour garantir la meilleure mobilité possible durant le chantier », précise le SPW Mobilité et Infrastructures.

« A l’approche des CrowdStrike 24 Hours of Spa, les aménagements nécessaires seront également mis en œuvre afin d’assurer une mobilité optimale et de faciliter l’accès aux espaces de parking. »

Pour Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps, « ce projet en cours améliorera sensiblement la mobilité mais également l’esthétique de la traversée de Francorchamps et offrira un accès plus structuré pour les véhicules, les adeptes de la mobilité douce et les piétons. C’est, bien entendu, un axe central pour l’accès au Circuit qui est concerné. Certes le chantier qui se tient sur une période d’un an et demi a des conséquences pratiques pour l’accès au Circuit. Nous travaillons en parfaite coordination avec le SPW et les autorités de la Ville de Stavelot afin que ces travaux combinés aux activités qui se déroulent sur le Circuit soient le moins impactants possible pour nos riverains mais également les organisateurs et les visiteurs du Circuit. »

État d’avancement

Voici les différentes phases de ce chantier selon les données du SPW MI :

Phase 1 – Route du Circuit : L’égouttage est terminé et les travaux de voirie ont bien avancé. Le trottoir côté Est est en cours de finalisation et sera terminé cette semaine. Conformément à la demande de l’AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège), une canalisation supplémentaire sera installée fin juin au niveau de l’espace cyclo-piétons. Cette première phase devrait être achevée en août par les travaux de réalisation de l’espace cyclo piéton côté Ouest.

Phase 2 – Giratoire des Bruyères : Les travaux d’égouttage étant désormais achevés, les travaux de voirie commenceront dès le 5 août, c’est-à-dire après les congés du bâtiment. Leur finalisation est prévue pour l’automne 2024.

Phase 3 – Rue de Pommard : Les travaux d’égouttage sont en cours et les raccordements seront finalisés début août. Les travaux de voirie commenceront à la mi-août. La fin de la phase 3 est prévue pour la fin de l’année 2024.

Phase 4 – Rue de Spa : Les travaux d’égouttage seront effectués durant l’hiver, permettant ainsi de débuter les travaux de voirie au printemps. Cette dernière phase du chantier devrait être achevée d’ici la fin juin 2025. Il est à noter qu’à partir des CrowdStrike 24 Hours of Spa, le chantier sera refermé et le flux de circulation sera rouvert dans les deux sens, et cela jusqu’à la fin des congés du bâtiment.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
24 heures de Spa-Francorchamps 2024 : le résumé

24 heures de Spa - Le Résumé ! - 02/07/2024

En collaboration avec SRO, Vedia vous propose de revivre les meilleurs moments de l'édition du centenaire des 24 Heures de Spa 2024 remportée par l'Aston Martin Vantage AMR GT3 EVO n°7 du Comtoyou Racing de Mattia Drudi, Nick Thiim et Marco Sorensen.
Image
Welkenraedt : un vote curieux sur un projet immobilier fort contesté

Welkenraedt : un vote curieux sur un projet immobilier fort contesté

Ils étaient une quinzaine de personnes massées au conseil communal de Welkenraedt hier soir. Rien que pour un seul point de l’ordre du jour, concernant un projet immobilier d’envergure sur la Zone d’aménagement communal concerté de Hangar-Grandes Bruyères.
Image
"Les 24 Heures de A à Z", l'ABéCéDaire du mythique double tour d'horloge

"Les 24 Heures de A à Z", l'ABéCéDaire du mythique double tour d'horloge

« Les 24 Heures de A à Z », c’est le titre d’un ouvrage sorti dans le cadre du 100ème anniversaire de cette compétition mythique. Un livre construit sous la forme d’un abécédaire que l’on doit à un duo de passionnés : Eric Faure et Benoît Deliège.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8 places de parking perdues à la piscine mais récupérées ailleurs ?

8 places de parking perdues à la piscine mais récupérées ailleurs ?

Verduriser le parking de la piscine et étendre le parc Fabiola va signifier la perte de 8 places de parkings. Et cela passe mal auprès de nombreux élus verviétois qui se sont fait entendre hier soir au conseil communal. Même au sein du partenaire PS dans la majorité, on grince des dents.
Image
SpaItalia, une formule qui continue de faire mouche

SpaItalia, une formule qui continue de faire mouche

Malgré une météo peu clémente, l’édition 2024 de SpaItalia a connu un nouveau beau succès dimanche dernier. Plusieurs centaines de bolides ont eu l’occasion de défiler sur le plus beau circuit du monde.
Image
Pas de frontière pour la faune et la flore de nos espaces protégés

Pas de frontière pour la faune et la flore de nos espaces protégés

Après avoir reçu ses 12 homologues wallons dans le cadre des Journées des Parcs naturels wallons la semaine dernière, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel a accueilli aujourd’hui ses collègues allemands au sein du Parc naturel germano-belge Hautes Fagnes-Eifel. Au programme, une journée d’échanges d’expérience et d’idées tournées autour des collaborations transfrontalières qui sont plus que nécessaires.
Image
Spa: chantier de renforcement de la voûte du Wayai

Spa: chantier de renforcement de la voûte du Wayai

Un gros chantier de démolition est actuellement en cours au centre de Spa. Le but est de sécuriser la voûte du Wayai, ce ruisseau qui traverse Spa en sous-sol et dont la voûte s'était affaissée à hauteur de la ruelle Hanse. Ce chantier mené par la SPI doit permettre de renforcer la voûte.
Image
Verviers espère obtenir le label « Wallonie en Fleurs

Verviers espère obtenir le label « Wallonie en Fleurs

Créé par l’association Adalia en 2017, « Wallonie en Fleurs » est un label qui récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets favorisant leur patrimoine végétal mais aussi la biodiversité. A ce jour, 68 communes sont labellisées. Bientôt Verviers ?
Image
Un nouveau tarmac a été posé au circuit de Spa-Francorchamps

Un nouveau tarmac a été posé au circuit de Spa-Francorchamps

Les travaux d’amélioration des infrastructures au circuit de Spa-Francorchamps sont terminés avec la pose d’un nouveau tarmac en plusieurs endroits de la piste. 3 portions étaient concernées sur un total de 3,5 km ainsi que la fastlane de la Pilane F1 sur 600 m.
Image
Dépôts sauvages : 8 personnes arrêtées à Verviers!

Dépôts sauvages : 8 personnes arrêtées à Verviers!

Dans le cadre du Plan local de propreté, validé il y a déjà plusieurs mois par le Collège communal sous le slogan  : «  Ma Ville n’est pas ta poubelle  », plusieurs opérations «  planques  » et «  coups de poing  » ont été organisées en ce mois de mai en collaboration étroite avec la Zone de police Vesdre.
Image
Rencontre au sommet des 13 Parcs naturels wallons!

Rencontre au sommet des 13 Parcs naturels wallons!

Près de 130 employés issus des 13 Parcs naturels que compte la Wallonie se sont retrouvés pendant deux jours dans notre région. Un événement initié par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie mais organisé cette année par le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel. Objectif : partager les expériences!
Image
Le projet de centre de concassage est définitivement enterré à Stembert

Le projet de centre de concassage est définitivement enterré à Stembert

Le projet de la société Terrac d’installer un centre de concassage dans le zoning de Stembert ne verra pas le jour ! Le permis n’a finalement pas été octroyé par la Région wallonne.
Image
Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase se poursuit, inlassablement. Cette plante invasive peut causer de graves brûlures en cas de contact avec sa sève, il faut donc l'éradiquer. Comme le faisait encore ce mercredi le Contrat Rivière Amblève-Rour, sur les hauteurs de Trois-Ponts.
Image

Abbaye de Stavelot: la tête dans les étoiles!

Partir à la conquête de l'espace, explorer les moindres recoins de son immensité, beaucoup en rêvent, peu peuvent le vivre. Pour se plonger, ou plus exactement s'envoler dans les étoiles, l'Abbaye de Stavelot propose une toute nouvelle exposition temporaire, intitulée "De la Terre aux Etoiles".