Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance bien. Les premiers délais sont respectés. Un plan de mobilité a été mis en place pour le gros week-end qui s'annonce, et les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heures.
Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance, bien même. Les premiers délais sont respectés. Tout bénéfice pour la mobilité des riverains mais aussi des très nombreux spectateurs attendus cet été sur le plus beau circuit du monde, dont les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heure. Le calendrier initial est donc respecté, alors que les travaux ont débuté le 4 mars, la 1ère phase se finalise. Tout devrait être terminé pour fin juin 2025. Dans l’intervalle, des plans de mobilité spécifiques ont été mis en place, en concertation avec les autorités communales, le SPW, le Circuit et la zone de police Stavelot-Malmedy.
« Depuis mars dernier, d’importants travaux de réhabilitation sont en cours le long de la traversée de Francorchamps pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Concrètement, ces travaux vont consister à créer des trottoirs de chaque côté de la voirie, une piste cyclable bidirectionnelle, deux bandes de circulation et des espaces de stationnement. Ce chantier, qui devrait être clôturé d’ici fin juin 2025, tient compte des différentes contraintes liées à sa localisation (présence de riverains, de commerces et de services à proximité, évènements organisés sur le circuit, accès aux transports en commun…). Depuis le début des travaux, des itinéraires de déviation sont élaborés en bonne concertation avec la ville de Stavelot, le service du TEC, la zone de police et les organisateurs d’évènements et responsables du circuit pour garantir la meilleure mobilité possible durant le chantier », précise le SPW Mobilité et Infrastructures.
« A l’approche des CrowdStrike 24 Hours of Spa, les aménagements nécessaires seront également mis en œuvre afin d’assurer une mobilité optimale et de faciliter l’accès aux espaces de parking. »
Pour Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps, « ce projet en cours améliorera sensiblement la mobilité mais également l’esthétique de la traversée de Francorchamps et offrira un accès plus structuré pour les véhicules, les adeptes de la mobilité douce et les piétons. C’est, bien entendu, un axe central pour l’accès au Circuit qui est concerné. Certes le chantier qui se tient sur une période d’un an et demi a des conséquences pratiques pour l’accès au Circuit. Nous travaillons en parfaite coordination avec le SPW et les autorités de la Ville de Stavelot afin que ces travaux combinés aux activités qui se déroulent sur le Circuit soient le moins impactants possible pour nos riverains mais également les organisateurs et les visiteurs du Circuit. »
État d’avancement
Voici les différentes phases de ce chantier selon les données du SPW MI :
Phase 1 – Route du Circuit : L’égouttage est terminé et les travaux de voirie ont bien avancé. Le trottoir côté Est est en cours de finalisation et sera terminé cette semaine. Conformément à la demande de l’AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège), une canalisation supplémentaire sera installée fin juin au niveau de l’espace cyclo-piétons. Cette première phase devrait être achevée en août par les travaux de réalisation de l’espace cyclo piéton côté Ouest.
Phase 2 – Giratoire des Bruyères : Les travaux d’égouttage étant désormais achevés, les travaux de voirie commenceront dès le 5 août, c’est-à-dire après les congés du bâtiment. Leur finalisation est prévue pour l’automne 2024.
Phase 3 – Rue de Pommard : Les travaux d’égouttage sont en cours et les raccordements seront finalisés début août. Les travaux de voirie commenceront à la mi-août. La fin de la phase 3 est prévue pour la fin de l’année 2024.
Phase 4 – Rue de Spa : Les travaux d’égouttage seront effectués durant l’hiver, permettant ainsi de débuter les travaux de voirie au printemps. Cette dernière phase du chantier devrait être achevée d’ici la fin juin 2025. Il est à noter qu’à partir des CrowdStrike 24 Hours of Spa, le chantier sera refermé et le flux de circulation sera rouvert dans les deux sens, et cela jusqu’à la fin des congés du bâtiment.