Un habitant de Welkenraedt a été placé sous mandat d’arrêt mardi par un juge d'instruction, après avoir avoué un homicide commis sur son fils de 2 ans, né le 11 avril 2022, a confirmé mercredi Gilles de Villers Grand Champs, procureur de la division de Verviers.
L’enfant est décédé le 9 juillet dernier après avoir été admis à l’hôpital de la Citadelle à Liège. « L’enfant est entré à l’hôpital du CHR, à Verviers, le 5 juillet. Après un arrêt cardiaque, il a été transféré vers la Citadelle de Liège où il est décédé le 9 juillet », indique Gilles de Villers Grand Champs, procureur de la division de Verviers.
Rapidement les médecins qui ont pris en charge le bambin ont suspecté l’intervention d’un tiers pour expliquer l’état dans lequel l’enfant de deux ans avait été hospitalisé. « Un dossier avait alors été ouvert pour coups et blessures », ajoute Gilles de Villers Grand Champs qui précise qu’une autopsie a été réalisée après le décès de la petite victime. « Elle révèle une intervention d’un tiers qui a mené à la mort de l’enfant par suffocation ».
Le dossier a donc été mis à l’instruction et plusieurs devoirs d’enquête ont été réalisés avec notamment des auditions de l’équipe médicale mais aussi des parents.
« Ce mardi, le père de l’enfant a avoué être l’auteur des faits. Il a été placé sous mandat d’arrêt du chef d'homicide volontaire avec préméditation soit assassinat », explique le procureur qui souligne qu’en l’état actuel de choses, la maman de l’enfant est mise hors de cause.
« L’enquête en cours devra déterminer les circonstances dans lequel ce drame s’est déroulé », conclut le procureur. Un premier dossier pour des coups et blessures à l’encontre du petit garçon avait déjà été ouvert en 2022. Les devoirs d’enquête étaient toujours en cours et personne n’avait encore été inculpé dans le cadre de ce dossier. L’habitant de Welkenraedt passera devant la chambre du conseil ce vendredi. Cette dernière devra décider de prolonger ou non le mandat d’arrêt du père de l'enfant.