Zone de police : Trois-Ponts pourrait redemander un réajustement de sa dotation

par
|

Zone de police : Trois-Ponts pourrait redemander un réajustement de sa dotation

La séance du conseil communal de Trois-Ponts hier soir a été marquée par deux interpellations du nouveau groupe d’opposition Ensemble.

L’une a porté sur l’attribution d’un marché pour la tonte des pelouses à une société avec un budget annuel qui passerait à 35.000€. Soit, selon les calculs du groupe Ensemble, une augmentation de 84%. Comme l’a fait remarquer le Bourgmestre Claude Legrand (Oser !), le marché est identique à celui passé il y a deux ans par l’ancienne majorité. S’il doit entrer en application au mois d’avril, le point relatif au cahier des charges a été reporté au mois prochain.

Demandes infructueuses

La deuxième interpellation concernait des réajustements de la dotation de la commune à la zone de police Stavelot-Malmedy. On se rappelle que lors de la mandature 2012-2018,  les dotations avaient déjà fait l’objet de discussions animées entre les communes de Waimes et de Stavelot, vu le déséquilibre des contributions respectives. Et qu’un accord avait été trouvé avec un réajustement des effectifs en termes de personnel entre les deux entités. Comme l’a rappelé l’ancien bourgmestre, « j’ai déposé à plusieurs reprises en 2022 et les années suivantes des demandes de réajustement pour la commune de Trois-Ponts. Mais elles sont malheureusement restées infructueuses pour une question d’agenda visiblement ».

Le nouveau calcul de la dotation dépendrait de la future coalition Arizona au niveau fédéral a expliqué le Bourgmestre Claude Legrand qui a reconnu que la clé de répartition de la capacité policière entre les communes (norme KUL) datait de 1993-1994. « Cette méthode de calcul est obsolète » a-t-il reconnu en promettant de revenir à la charge si les négociations pour la formation du nouveau gouvernement fédéral venaient à échouer.


Sur le même sujet

Recommandations