L’année scolaire touche tout doucement à sa fin pour les élèves du primaire. À l’aube d’un été très sportif, certaines écoles décident de faire bouger leurs élèves. C’est le cas de 7 écoles de Dison et de Verviers qui ont participé à un programme de découverte du hockey.
C’est une journée pour le moins particulière pour ces élèves de troisième primaire de sept écoles de Dison et Verviers. Pas de classe, ni de tableau, mais bien un terrain de hockey et un stick. Après avoir découvert les bases du vrai hockey au cours d’éducation physique, ils clôturent l’année scolaire sur le terrain du Hockey Club de Verviers pour s’affronter sous forme d’un mini tournoi.« J'ai appris à jouer plus vite et la coopération avec les autres. On a fait beaucoup de matches. C’est chouette et surtout quand on gagne », explique Lina, en troisième primaire à l'école de Wesny à Andrimont. « Le hockey, c’est un bon sport où on peut s’entraîner et essayer se concentrer avec le stick », complète Hicham, lui aussi en troisième primaire du côté de l'école communale des Fonds-de-Loup de Andrimont.
« Les enfants se dépensent, ça leur fait du bien de sortir »
En plus des jeux de technique avec le sticks, les enfants ont également pu tester leurs connaissances du sport. Même si le hockey n’est pas le sport le plus connu, les élèves et leurs encadrants se sont donnés à cœur joie pour remporter le challenge.« Les enfants se dépensent, ça leur fait du bien de sortir en plus, on a eu un temps magnifique et surtout, ça les sensibilise un peu à d’autres sports parce que le hockey c’est pas le plus pratiqué. Les enfants sont plutôt football à l’école donc ici c’était bien de venir et de voir les infrastructures à Heusy », détaille Justine Lejoncq, institutrice de 3e primaire à l'école Communale des Neufmoulins de Dison.
« Le concept c’est d’amener le hockey à être connu »
Cette journée s’intègre dans le projet Hockey 2 School de la Ligue Francophone de Hockey. Un projet qui est mené aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles pour faire connaître le hockey. « Le concept c’est d’amener le hockey à être connu et donc ça passe par des journée comme ici où ça clôture quelques prestations qui sont faites dans les écoles par les professeurs d’éducation physique pour faire connaître le hockey et on finit le trimistre par un tournoi qui rassemble les écoles qui ont participé, et c’est sous forme de petits matches », précise Laurent De Valkeneer, un formateur pour la Ligue Francophone de Hockey (LFH).
Une initiative win-win pour le Hockey Club de Verviers
Comme le Royal Hockey Club de Verviers est un des rares de clubs la région, il a directement été sollicité par la ligue. Le terrain du club verviétois a été utilisé pour former les professeurs d’éducation physique, puis ce lundi, les infrastructures ont accueilli les élèves. De quoi gagner quelques joueurs potentiels dans le futur.« L’intérêt du club c’est d’être en osmose avec les écoles de la ville et en partenariat avec la fédération. Notre but principal c’est de promouvoir le hockey dans la région et d’amener un maximum d’enfants à découvrir ce sport qui est très intéressant et super surtout pour les petites filles et les petits garçons et de les pousser à s’inscrire évidemment dans le club pour avoir de nouveaux membres », glisse Pascale Darimont, membre du comité du RHCV.
Qu’ils aient gagné ou perdu leur petits matches, les enfants ressortent de cette journée avec un grand sourire. Et qui sait, ils s’inscriront peut-être dans le club verviétois pour continuer à manier le stick et marquer des buts.