Pepinster accueille Verviers, premier de la deuxième régionale et redouté par tout le championnat. Les Malgré tout, Pepins ont une carte à jouer : ils sont en forme et ne reculent devant rien. Pepinster s'est montré coriace, mais n'a pas su remporter ce derby haletant.
C’est un match au sommet : un derby Pepinster - Verviers. Les Pepins sont en grande forme et accueillent le leader du championnat : Verviers. En ce début de rencontre, Pepinster a du mal. En attaque, ils shootent hors rythme, mais se battent en dessous de l’anneau. Les Verviétois, sont intraitables en défense, ils étouffent les locaux. Et en attaque, même les tirs compliqués font ficelles. Les noirs ont clairement dominé le 1er quart-temps grâce au contrôle de la raquette. Ils mènent de 8 points. « On avait volonté, aucune intensité, que ce soit défensivement ou offensivement. On savait qu'ils avaient un groupe réduit, on devait mettre le tempo. Mais on n'en a pas mis. Les choix étaient mauvais en attaque, donc il n'y a rien à faire : on ne sait pas la taper dedans », se désole Vicent Aldenhoff, coach du RBC Pepinster.
Malgré tout, les bleus ont un sursaut d'orgueil dans le 2e quart-temps. Ils sont emmenés par Halkin qui est agressif et mobilise tous ses coéquipiers. Il plante 8 points en l'espace de 2 minutes. Mais en face, Roosen continue son chantier dans la raquette. Que ce soit en défense, ou en attaque, il ne laisse aucune chance aux pivots adverses. Les visiteurs mettent un coup d'accélérateur supplémentaire. Ils varient le jeu et punissent sur pénétrations, sur transition et à trois points. 21 à 42 à la mi-temps. « On a encaissé que 21 points en première mi-temps, c'était une consigne du coach. Il nous avait dit que le match allait se jouer défensivement, et on a très bien commencé le match dans ce secteur », explique Théo Marot, jeune joueur du BC Verviers Saint-Michel.
Pepinster se réveille !
Mais les locaux ne veulent pas se faire marcher dessus. Le plan défensif change ce qui les libère en attaque. Ils jouent plus proche du panier, plus en confiance et en rythme. Les Verviétois répondent sans forcer. Ils jouent beaucoup sur pick and roll. Ça leur permet de servir Roosen ou comme ici, de shooter à mi-distance Pepinster sait aussi y faire. Les bleus peuvent compter sur des individualités comme Halkin. Il fait un récital et ramène les siens à 14 points. « Le coach nous a demandé de switcher sur tout, car il y avait un vrai problème d'intensité. On était à chaque fois battu sur le un contre un, donc le changement défensif nous a permis d'amener de l'intensité, et ça a bien fonctionné », affirme Thomas Beaujean, joueur du RBC Pepinster
Ça a fonctionné, car les bleus font peur aux leaders dans ce dernier quart-temps. La rencontre devient de plus en plus physique, les décisions arbitrales sont controversées et les esprits s'échauffent. Les locaux montrent un tout autre visage, ils sont dangereux dans tous les secteurs du jeu. Ici, Francoeur reçoit la balle à 3 points et ramène son équipe à 5 points. Suite à deux lancers-francs, ils égalisent au score et repassent même devant de 2 petits points grâce à une action individuelle de Jacoby. Après un jeu de mano à mano, sur un shoot désespéré, Pirard arrache le rebond et marque avec la faute pour donner un point d'avance à son équipe. Sur la ligne, le capitaine Verviétois ne tremble pas. Ils sont à plus trois. Pour accrocher les prolongations, la balle est dans les mains du meneur Pepin... Mais il ne parvient pas à marquer... Bruno Dagnely, coach du BC Verviers Saint-Michel, assure :« C'est une superbe victoire. On joue contre une équipe de Pepinster au complet, avec trois joueurs de TDM2. Franchement, c'était dur de gagner ici. Je suis super fier. On a tourné à 7, c'est une superbe victoire. »
Ce derby aura tenu toutes ses promesses. Verviers rentre à a maison sur un nuage. Pour le coach de Pepinster, la vraie déception n'est d'avoir joué qu'une mi-temps.