En D2 ACFF, La Calamine a concédé sa première défaite de la saison face à Ganshoren ce samedi soir. les Frontaliers n'ont pas fait le poids face à une jeune équipe bruxelloise en pleine réussite. Une soirée qu'il faudra oublier rapidement pour repartir plus fort.
Deux équipes aux bilans opposés, s’affrontent ce samedi soir au stade Prinz Philip. D’un côté la calamine en vert entame le championnat avec un 4 sur 6. De l’autre Ganshoren, en gris n’a pas encore goûté à la victoire. Dès le début de la rencontre les Bruxellois mettent plus d’intensité et se créent une première occasion après 90 secondes, avec cette frappe de Blaise Nzau-Mavinga. Les Calaminois régissent au quart d’heure avec un puissant coup franc de Hungs, au-dessus du cadre.Les visiteurs continuent de pousser et s’installent dans le camp Calaminois. Supérieurs physiquement et techniquement, ils punissent les locaux à la 30e. Nzau-Mavinga trouve Boulhassane qui dévie le cuir pour Alessio Chiffi, qui ouvre le score. 180 secondes plus tard, l’inarretable Blaise Nzau-Mavinga élimine Tom Cornet, rentre dans le rectangle et double la mise. « Je reçois le ballon, sur le côté je cherche le un contre un, je fais un crochet intérieur et je frappe premier poteau et elle rentre », raconte Blaise Nzau-Mavinga, le deuxième buteur de Ganshoren.
« Notre première mi-temps est une débandade »
La Calamine réagit avec un coup franc de William Belle détourné en corner par Nunez Espeso. Sur le corner qui suit Ganshoren part en contre à toute allure avec Axel Bossango. Il part de son rectangle et prend de vitesse tout le bloc frontalier pour remporter son face à face avec Mignon.« La première mi-temps, ça a été la débandade. C’était un off-day, il n’y a rien à dire. Je crois qu’on a perdu le match sur la première mi-temps, la messe était dite », glisse le coach calaminois, Sébastien Gonzatti. Pourtant, La calamine reprend le second acte avec de bonnes intentions à l’image de cette reprise non cadrée de Dario Oger, puis d’une tête de william Belle déviée en corner. Quinze minutes plus tard, Wola-Wetshay accroche Corentin Thielen dans la surface de réparation. Dario prend ses responsabilités mais Nunez Espeso repousse le ballon. Ce n’est définitivement pas la soirée de La Calamine.
« Il faudra une grosse remise en question »
Il était écrit que les locaux ne marqueraient pas ce samedi soir. À la 78e, un but de Martin Suarez est annulé pour une position illicite de l’attaquant. Pire encore la soirée tourne au cauchemar quand Martins Suarez est exclu en recevant deux jaunes coup sur coup pour rouspétance. Le score n’évolue plus et La Calamine subi sa première défaite de la saison. « C’était non match tout simplement. Ils ont été plus forts que nous. on a été nulle part sur les premiers et deuxièmes ballons. On ne peut rien dire sur ce match, je pense qu’on n’est même pas venu tout simplement, mais il y a une grosse remise en question à avoir et dès mardi on va travailler ça et j’espère que ça va s’arranger au plus vite », peste le gardien de l'Alliance, Maxime Mignon.
« On a fait un match plein »
De son côté, Ganshoren décroche sa première victoire de la saison à l’issue d’une soirée parfaite, sauf pour arriver à La Calamine. « On a été très efficaces et on a produit un très beau football. Je crois qu’on a fait un match plein. Un match extraordinaire, surtout dans des conditions compliquées. On est arrivés 50 minutes avant le match. donc c’est une bonne expérience parce qu’on va devoir revenir plusieurs fois dans la région », précise le T1 de Ganshorenois Alan Haydock.
La Calamine devra se reprendre dès la semaine prochaine avec le long déplacement du côté d’Acren Lessines.