Une semaine après le déplacement victorieux à Binche, La Calamine clôture l’année 2023 avec la réception de Warnant 8ème au classement, un point derrière les frontaliers.
Les Calaminois sont les premiers à se montrer dangereux dès la cinquième minute. William Belle lance Mauclet sur le côté gauche, l’attaquant de l’Union élimine deux défenseurs mais sa frappe est repoussée par Marly dans les pieds de Lenni Meesen qui ne peut pas cadrer. À la 10ème minute, sur un contre éclair, William Mauclet dévie en un temps à Belle qui sert parfaitement Aristote Lufuankenda. Le numéro 17 prend de vitesse la défense hesbignone et tir dans le plafond du but Florent Marly. 1-0 pour La Calamine. Moins d’un quart d’heure plus tard, Warnant égalise sur coup franc. François Timmermans dépose le ballon sur la tête de Bastien Cavillot qui trompe Joiris. Peu avant la demi-heure de jeu, un centre de Mavuba est repoussé par Hungs. Thomas Miezal récupère, crochette Roex mais Joiris s’interpose.
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité. « Je trouvais qu’en première mi-temps on était un peu trop lopin. Des hommes. On n’était pas assez agressif dans les duels et dans la récupération des deuxième ballons. Mais ça a été beaucoup mieux en deuxème. Et puis on a décidé de faire aussi un petit changement pour être plus offensif, pour tenter et ça a payé donc c’est un plaisir pour tout le monde au club », analyse le coach local, Alexandre Di Gregorio.
Le début de deuxième mi-temps est peu animé. Il faut attendre la 64e pour que la rencontre s’anime. Timmermans tente un centre mais Joiris est plus prompt que Biscotti. La Calamine répond dans la foulée. Biscotti fait une mauvaise passe à Hubert. Le capitaine tente un lobe lointain qui n’inquiète pas Marly. Soixante secondes plus tard, Warnant réplique. Isaak Kambuania sert Biscotti qui tir sur Joiris.
À la 70eme, le match bascule. Biscotti reçoit une première carte jaune pour rouspétance mais l’avertissement ne suffit pas. 15 secondes plus tard, Le numéro 7 continue de se plaindre et reçoit une seconde jaune. Les Hesbignons sont à 10. « En deuxième mi-temps, on a pas eu une faute pour nous, une phase arrêtée. Justement on ne concédait pas d’occases de La Calamine. Puis l’arbitre a perdu son match. après il s’est emballé. Carte Rouge carte jaune, carte rouge encore. Pas moyen de parler avec lui c’est toujours la même histoire », déclare agacé, le gardien warnantais, Florent Marly.
«Le coach me dit "essaie"»
La Calamine en profite. À la 80eme, sur coup franc, William Belle donne l’avantage aux siens grâce à une splendide frappe qui en pleine lucarne qui surprend Marly. « De base, au coup-franc, je le centrer et j’ai le coach qui me dit essaie. Et je me dis ok et je prends mon élan. Je vois le gardien qui est un peu avancé. Il a une petite taille et grâce à ça elle va dedans donc je suis content », confie le buteur William Belle.
Les Warnantais ne baissent pas les bras et vont même faire douter La Calamine jusqu’au bout. À la 89e, Isaak Kambuania trouve Cavillot qui voit sa frappe heurter le poteau. le ballon longe la ligne de but mais ne rentre pas. À la 90e, Nézer trouve Timmermans sur la gauche. Le capitaine centre parfaitement pour Scevenels qui fait trembler les filets. L’arbitre annule directement le but pour hors-jeu. La Calamine peut souffler. Il est écrit que La Calamine gagnera ce match. Dans les arrêts de jeu, Warnant met toute son équipe devant. Tom Cornet lance Kamalandua en contre. Christophe Nézer est le dernier rempart warnatais mais il accroche l’attaquant calaminois. L’arbitre brandit la Carte rouge directe. Warnant finit la rencontre à 9 mais le score ne bougera plus. La Calamine s’impose 2-1.
« Aujourd’hui, on est tombé dans un traquenard complet »
« Aujourd’hui, on est tombé dans un traquenard complet. Après une première mi-temps très réjouissante avec beaucoup d’activités, un beau match nul à la mi-temps, des opportunités chez nous, essentiellement. L’équipe de Warnant était fort entreprenante. En deuxième mi-temps, le match a basculé sur des faits de match et des décisions farfelues et incohérentes et puis après le ballon n’a pas roulé pour nous », regrette Stéphane Jaspart, le T1 de Warnant. « Il y a beaucoup de frustration parce qu’on mérite largement la victoire. Malheureusement sur deux coups du sort, on encaisse deux buts. Frustré c’est le mot », explique le gardien hesbignon, Florent Marly.
En face, la joie était palpable. Avec cette victoire importante contre un concurrent direct, La Calamine conclut une excellente année 2023. « L’année 2023 est exceptionnelle. C’est peut-être la meilleure année pour le club depuis qu’il existe. Et c’est une vrai fierté. On ne va pas s’arrêter là. on a encore beaucoup de match importants. le maintien est notre ambition première. Si on y arrive on pourra peut-être voir autre chose », avoue Alexandre Di Gregorio, le coach de l’Union. "Je pense qu’on peut être très fier de la saison qu’on fait. Maintenant le plus dur c’est de rester, de travailler et de continuer », ajoute William Belle. La Calamine va pouvoir pleinement profiter de la trêve avant de reprendre l’an prochain. Ce sera déjà dans trois semaine, le 7 janvier, à Ganshoren. (Alexandre Capart)