En football, match de gala ce mercredi soir pour l'AS Eupen. Les Pandas joueront leur 16e de finale de Coupe de Belgique contre l'Union Saint-Gilloise, club de ProLeague. Sur papier, les Eupenois ne partent évidemment pas favoris mais sur un match, tout est possible. A Eupen, on y croit en tout cas dur comme fer et ce, malgré la contreperformance de dimanche dernier en championnat.
L'AS Eupen a rendez-vous avec la Coupe ce mercredi soir au Kerhweg. Un match de gala face à l'Union Saint-Gilloise, le tenant du titre et l'une des meilleures équipes belges des trois dernières saisons. Le défi est de taille. Mais les Pandas veulent croire en l'exploit. "Jouer contre l'Union, c'est toujours un peu spécial. On sait que c'est le top en Belgique même s'ils sont moins en forme en ce moment. Ils sont favoris. Mais on a rien à perdre. Puis, dans les matches de Coupe, tout est possible", Jérome Déom, milieu de terrain de l'AS Eupen.
L'Union dans le doute
D'autant que les Unionistes sont dans le doute après leurs deux défaites consécutives en mois d'une semaine, l'une en Europa League, l'autre en championnat. L'entraineur eupenois, Selimbegovic, refuse cependant de parler de bon moment pour les affronter. "Cela n'a pas aucune importance. Il ne faut pas seulement regarder les résultats récents. Il faut aussi regarder la qualité de l'adversaire. Ils ont enchaîné plusieurs mauvais résultats mais, à chaque fois, ils auraient pu gagner le match. Il y a vraiment de la qualité dans cette équipe. Je ne vois aucune raison de dire que c'est le bon moment pour jouer l'Union. Pour forger l'exploit, il faudra que toutes les planètes soient alignées", réagit Mersad Selimbegović, l'entraineur eupenois.
Petit terrain
A domicile, les Germanophones ont déjà réussi à faire tomber des cadors du football belge ces dernières saisons. S'il existe une division d'écart entre les deux équipes, tous les espoirs sont permis contre une équipe de l'Union en manque d'efficacité offensive. "On sait qu'ici, le terrain est petit. Cela peut les désavantager. Ce sera à eux de faire le jeu. A nous d'en profiter", ajoute Jérome Déom.
Faire le switch
Petit bémol : malgré un bilan récent de 7 pts sur 12, Eupen n'a pas préparé au mieux cet affrontement. La défaite dimanche en championnat contre la lanterne rouge Lokeren a mis fin à la spirale positive. "On enchaine les matches donc c'est idéal pour faire le switch et rebondir au plus vite. On a la Coupe puis un match important contre les espoirs d'Anderlecht en championnat. A nous de faire le boulot", conclut Jérôme Déom.
L'AS Eupen est prête à déjouer les pronostics et créer la surprise de ces 16e de finale de Coupe de Belgique.