Ce samedi soir au Stade Prince Philippe, La Calamine reçoit le Stade Verviétois en D2 ACFF. Les Frontaliers n’ont plus gagné depuis un mois et restent sur trois partages de rang. En face, les Stadistes veulent faire oublier leur étonnante défaite 3-1, contre la lanterne rouge Rebecq.
C’est sous une pluie de grêlons que le coup d’envoi est donné. Rapidement, La Calamine met le pied sur le ballon. À la 2ème, un centre de Thielen est dévié par la tête de Biondolillo. Quentin Hubert est sur la trajectoire au second poteau mais il ne cadre pas. La Calamine pousse. Au quart-d’heure, Thielen glisse à Hubert qui remet à William Belle. Mais sa frappe n’inquiète pas Rico-Garcia. 180 secondes plus tard, William Belle joue le relais avec Lufuankenda et se retrouve dans le rectangle verviétois. Il faut un beau retour défensif de Biondolillo pour l’empêcher d’armer.
3 buts en 11 minutes
Les Lainiers se réveillent à la demi-heure. Sur la gauche, Manfredi trouve la tête de Demarteau qui oblige Maxime Mignon à se détendre. Abdou Akdim récupère et ouvre le score sur une des premières occasions des fusionnés. Cinq minutes plus tard, sur corner, Julian Demarteau sert parfaitement Mara qui double la mise de la tête. « Le deuxième, c’est un ballon difficile avec le rebond devant. Je pense qu’il n’y a aucun gardien qui aime ce genre de ballon. On n’a pas été là sur les deuxièmes ballons, ni sur les premiers. On n’a pas été là du tout donc chapeau à Verviers », explique Maxime Mignon, le gardien RFC Union La Calamine.
« On a eu un gros quart-d’heure de flottement »
Peu avant la mi-temps, Ali Yilmaz botte un coup-franc puissant sur Mignon. Schillings récupère et bondit pour inscrire le 0-3 de la tête. Du 100% pour le matricule 33. « C’est un coup-franc. Ali le shoote. On sait que les conditions étaient compliquées et que le terrain était glissant. On savait que le gardien pouvait relâcher la balle. La ballon a été dévié par le keeper et retombe sur ma tête. J’ai plus qu’à le pousser dedans », raconte le buteur Martin Schillings. « On a eu un gros quart-d’heure de flottement où on prend trois goals coup sur coup. Deux sur des phases arrêtées. On rentre au vestiaire avec un gros handicap. On a dû remobiliser les troupes pour ne pas lâcher en deuxième mi-temps », glisse Sébastien Gonzatti, le coach calaminois.
Au retour des vestiaires, La Calamine veux réagir. Hugo Gilon monte au jeu et sur la première percée offensive de l’Union, Gilon centre parfaitement pour Corentin Thielen qui réduit l’écart. Les Verviétois ne baissent pas de régime. À l’heure de jeu, Abdou Akdim trouve Offermann qui se retourne mais sa frappe est sans danger pour Mignon. Malgré l’écart de deux buts, les locaux continuent d’y croire. À la 75e, Hungs propulse Gilon en face à face avec Rico Garcia, mais le gardien verviétois sort parfaitement.
Le matricule 33 plie définitivement la rencontre à la 79e. Ali Yilmaz lance Offermann Dans le rectangle Calaminois. Bastien Hungs est plus prompt mais Lorenzo Offermann presse et récupère le ballon. L’arbitre ne bronche pas, l’attaquant continue et sa frappe est imparable. 1-4, Score final le Stade Verviétois revient à hauteur de La Calamine et se rassure après la défaite de la semaine dernière.
« Une saveur particulière de gagner un derby »
« Ça a toujours une saveur particulière de gagner un derby pour nous. Il y avait aussi la manière avec des beaux buts. On attendait une grosse réaction de l’équipe ce week-end. On a eu droit à une belle performance de la part des joueurs. On est très content », positive Christophe Kinet le mentor du Stade Verviétois. « On a continué à jouer. On n’a pas fermé le jeu à 3-0. Ils sont revenus à 3-1, on n’a pas fermé non-plus. On marque le quatrième. Je crois que les gars peuvent savourer leur victoire », poursuit-il.
« On n’est pas encore sauvé »
En face, cette défaite est lourde pour La Calamine qui n’a plus gagné depuis un mois. Il faudra prendre rapidement des points pour assurer le maintien. « On a une bonne réaction dans l’attitude. On arrive à marquer mais derrière, on n’arrive pas à être concret ni à récupérer des ballons. On essaie de pousser. On prend des risques et au final on encaisse le quatrième », déplore Sébastien Gonzatti, le tacticien des Frontaliers. « Je pense qu’il y a une grosse remise en question à faire. On n’est pas encore sauvé donc il faut absolument se remettre sur les bons rails mardi et avoir une meilleure attitude », termine Maxime Mignon.