Victorieuse ce vendredi contre Spa (4-0), l'équipe féminine de Franchimont a décroché le titre en P2C. Les joueuses de Vincent Lambion couronnent une saison parfaite où elles sont restées invaincues.
Quoi de plus beau qu’un but à la dernière seconde pour célébrer un titre de championnes. C’est l’exploit qu’a réalisé l’équipe dames de Franchimont ce vendredi soir. Elles ont largement vaincu leurs voisines Spadoises sur le score de 4-0. De quoi exploser de joie au coup de sifflet final. « Je suis très heureuse, je ne sais pas quoi dire d’autre. C’est incroyable. Je ne m’y attendais pas du tout. J’avais un peu perdu espoir mais quand on a marqué j’y ai cru de plus en plus. Finalement, c'est bon », souffle Fanchon Gravar, la défenseuse du RAF Franchimont dames désormais championne de P2C.
17 victoires et 1 partage en 18 matches
Les Vertes ont survolé tout le championnat ou presque. Pourtant, elles avaient démarré la saison avec un partage 1-1 à Sart-lez-Spa. Ensuite, les Franchimontoises ont enchaîné 17 victoires sans concéder la moindre défaite. Un titre amplement mérité. « C’est des sentiments dingues à l’intérieur parce qu’elles ont bien travaillé toute la saison. On ne partait pas du tout comme les favorites cette année. En plus, on savait qu’on avait un bon groupe pour jouer le top 3 mais le faire, c’est magnifique. On espère qu’on va faire une bonne montée en P1 avec ce bon petit groupe-là », explique Vincent Lambion, le coach du R.A.F. Franchimontois dames.
« Ce n'est même pas une équipe de foot qu’on a créé, c’est une famille »
Cette équipe créée en 2017 ne s'attendait pas à monter en P1 cette saison. L’an dernier, les Franchimontoises se battaient dans le milieu de classement de la P2C. Mais malgré leur jeune âge, c’est un collectif plus soudé que jamais qui a fait la différence. « On a beaucoup fait de sorties entre-nous et ce n'est même pas une équipe de foot qu’on a créé, c’est une famille. C’est la manière dont on s’encourage sur le terrain qui fait qu’on peut fêter le titre ce soir », détaille Marie Scheen.
Pour décrocher cette couronne, il ne manquaient qu’une seule unité à l’équipe. Pourtant la conquête du titre n’a pas été évidente ce vendredi soir. En première mi-temps, les Theutoises dominent la rencontre. Elles prennent le jeu à leur compte mais le stress est palpable. Les joueuses de Vincent Lambiont manquent de précision dans le dernier geste. C’est 0-0 à la pause. « C’était vraiment stressant. Pourtant on leur avait dit qu’il fallait rester calme. Moi le premier alors que j’étais peut-être plus nerveux qu’elles. Mais à la mi-temps, on leur a parlé, le coordinateur est venu. On a appuyé sur les mots qu’il fallait et je pense qu’en deuxième mi-temps elles se sont lâchées après le premier goal. Ça a fait du bien », complète l'entraîneur, heureux, Vincent Lambion.
« Ça donne un peu le ton aux hommes »
En seconde mi-temps, les filles sont remontées sur le terrain complètement décomplexées. À la 55e, C’est Cléa Nontanovanh qui délivre Franchimont avec une frappe croisée. Le rouleau compresseur Vert et bleu est lancé. Quelques minutes plus tard, sur un centre de Nontanovanh, une incompréhension dans la défense spadoise profite à Caterina Resciglione 2-0. Les Franchimontoises sont libérées et osent de plus en plus à l’image de cette frappe lointaine de Éléa Terregrosa mal captée par Mertens. Le banc commence à s’agiter, l’odeur du titre envahit le stade. Les t-shirts du titre commencent à être distribués. Les encouragements ne faiblissent pas jusqu’ à la dernière seconde où Cléa Nantanovah centre vers Éléa Rosciglione qui tue tout suspense. Le stade Bondit tout comme le président du club. « Ça fait vraiment plaisir d’avoir une équipe féminine qui décroche un titre. Ça donne un peu le ton aux hommes. On arrive à avoir des dames qui montre le bon exemple », positive le président, Philippe Boury.
Après avoir fait la traditionnelle photo d’équipe. Les filles ont beaucoup dansé sur le terrain. Ensuite, elles ont bien profité de la soirée qui a dû être très courte… .« On a un DJ qui est en train d’installer la musique et puis il y aura une fête jusqu’à la fermeture de la buvette vers 2h du matin », confie Vincent Lambion.
Rester invaincues
Mais attention, elles se sont déjà fixées un ultime objectif pour la fin de saison. Conserver leur brevet d’invincibilité. « Ici on va fêter aujourd’hui. Après, on va se reconcentrer parce que lundi on a un match contre les deuxièmes. Notre but ce serait de rester invaincues toute la saison. Ce serait vraiment magnifiques pour elles », termine Vincent Lambion.