En tennis, le tournoi ITF 15.000 dollars du KTC Eupen se déroula du 4 au 11 août prochains. Depuis 2008, l’épreuve eupenoise contribue à l’éclosion de jeunes talents. Cette année, l’affiche est particulièrement relevée et certains Belges ont une belle carte à jouer.
Vainqueur l’an dernier, l’Allemand Marlon Vankan remettra son titre en jeu lors de cette 16ème édition. 16 éditions qui ont vu défiler de nombreux espoirs du tennis mondial. Si tous n’ont pas percé au plus haut niveau, certains ont fait les beaux jours du circuit ATP, à l’image de David Goffin, Steve Darcis ou encore l’Argentin Tomas Martin Etcheverry qui ont tous inscrit leur nom au palmarès du tournoi eupenois. Un tournoi international doté de 15.000 dollars qui doit permettre aux jeunes talents belges de progresser et de se mesurer aux espoirs internationaux. « En Belgique, le réservoir de joueurs n’est pas très grand. Donc il y a une difficulté pour trouver une diversité dans les adversaires. Ce genre de tournoi permet de jouer contre des joueurs expérimentés et qui ont un très grand niveau. C’est vraiment un bonus pour l’expérience et pour juger le niveau d’exigence dont les jeunes ont besoin pour atteindre le haut niveau », explique Olivier Davin, Directeur sportif de Tennis Wallonie-Bruxelles.
Si l’événement est important pour les joueurs belges, il l’est également pour leurs coachs respectifs. En se frottant eux aussi au haut niveau, ils ont l’opportunité de découvrir de nouvelles méthodes et de contribuer à l’amélioration de la formation des jeunes. Une filière qui se porte plutôt bien.
Qui s’imposera cette année à Eupen ? Plus que jamais le tableau est ouvert. Mais certains noms semblent tout de même se dégager. « Il y a le Verviétois Simon Beaupain qui joue chaque année et qui se situe à la 660ème place à l’ATP. Il y a également Gilles-Arnaud Bailly. Il y a également des jeunes joueurs belges qui montent comme Emilien Demanet ou Alessio Basile. Les deux finalistes de l’an dernier sont également présents. »
Réponse le dimanche 11 août lors de la grande finale qui se jouera à 15 heures.