En tennis, après le tournoi d'Eupen la semaine dernière, un autre tournoi dont le prize money est de 15 000 dollars a lieu à partir de ce week-end et toute la semaine prochaine. C'est celui de la Province de Liège. Et ça tombe bien, il a lieu une année sur deux à Lambermont. Il sert de tremplin pour les jeunes tennismen professionnels en quête de leurs premiers points ATP.
Zizou Bergs, David Goffin, Steve Darcis, ... ils ont tous participé à ce tournoi. Pour Zizou Bergs, nouveau chef de file du tennis belge, c'est même dans les installations de Lambermont qu'il a décroché son premier point ATP. Organisé en alternance avec Huy, le tournoi 15 000 dollars de la Province de Liège est de retour au RETC Lambermont. Un rendez-vous international devenu incontournable pour les jeunes tennismen.
"La région de Verviers, et la Province de Liège plus globalement, est une région très tennistique. Que ce soit il y a deux ans ou même avant, il y a toujours du monde qui vient voir les matches. Et les infrastructures de qualité permettent d'accueillir un tournoi d'une telle ampleur", se réjouit Samuel Deflandre, secrétaire général de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles.
Pour glaner ses premiers points ATP
Le tournoi fait partie du calendrier ITF masculin. C'est l'un des cinq tournois de ce niveau en Belgique. On y croise généralement les étoiles montantes du tennis belge et internationale. Des joueurs classés entre la 500e et la 1500e place à l'ATP. Il doit servir de tremplin dans leurs carrières.
"Il faut glaner ses premiers points à l'ATP ici. Ce type de tournoi futur sert à cela et permet d'avoir un ranking. Et ensuite de pouvoir rentrer dans d'autres tournois avec un autre prize money. C'est donc un tournoi de la plus haute importance pour les jeunes pros mais également pour les pros qui ont besoin de faire fructifier leur quota de points", explique Thierry Van Cleemput, directeur technique de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles.
Beaupain, Bailly, Garot, Collignon, ...
Le Néerlandais Thiemo De Bakker s'était imposé l'an dernier. Simon Beaupain l'avait emporté sur ses terres il y a deux ans. Le Heusytois sera à nouveau présent et candidat à la victoire. Ce ne sera pas le seul parmi les 48 joueurs engagés. "Il y aura aussi l'ancien numéro un mondial junior Gilles-Arnaud Bailly, le vainqueur d'Eupen Jack Logé, ... ils sont nombreux. On n'oubliera pas les Wild Cards. Nous avons souhaité aider des jeunes joueurs belges et même des régionaux. Comme Jules Garot (Nandrin) et Kylian Collignon (Fayenbois) par exemple", précise Thierry Van Cleemput.
Une belle visibilité pour Lambermont
De belles promesses sur les courts...et pour le club de Lambermont, un gage de visibilité. "L'importance, c'est qu'on fasse connaitre le club et nos installations. Mais également de promouvoir le tennis car on a de plus en plus de sports qui viennent se greffer. Ce serait bien de ne pas laisser le tennis de côté", souligne Gérard Médol, président du RETC Lambermont.
On attend environ 3000 amateurs de la petite balle jaune sur l'ensemble de la semaine. Début des qualifications dès ce dimanche. Demi-finales et finale prévues le week-end des 24 et 25 août. Entrée gratuite.