Avec l’arrivée du printemps et la naissance des chevreaux, la production de fromage de chèvre a repris. A Baelen, « La Loge aux chèvres » démarre sa cinquième saison. C’est le rush aussi bien dans les étables que dans la fromagerie.
Ces deux derniers mois, ses chèvres étaient au repos mais Romane Lebelle, elle, n’a pas chômé. Elle a profité de cette pause dans la fromagerie pour réaménager toute cette étable. Et avec l’arrivée du printemps, le rythme s’est accéléré.
40 chevreaux en 2 semaines
"Sur deux semaines, on a eu 40 chevreaux donc 20 mises-bas, explique la chevrière et fromagère, Romane Lebelle. Donc, oui, c’est assez intense. Pendant deux semaines, on ne dort presque pas. On vient toutes les nuits et on est très attentif la journée. Mais une fois que c’est passé, c’est réjouissant!"
Les naissances de ces chevreaux ont donné le top départ de la production. Depuis 15 jours, Romane Lebelle s’active aussi dans sa fromagerie, un conteneur de construction lui aussi transformé par ses soins: "Je me suis vite rendu compte qu’on ne pouvait pas vivre de l’élevage de chèvres sans transformer. En tout cas, pas à petite échelle. Donc, je me suis intéressée aux fromages et, finalement, cela m’a plu aussi de tout transformer de A à Z. On part de presque rien, du lait, pour arriver à plein de produits différents. C’est quand même chouette et les retours des clients sont hyper motivants".
Meilleur fromage fermier au lait cru
Un travail aussi récompensé voilà quelques mois par le prix du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie. Un jury composé de journalistes culinaires, de crémiers et de chefs cuisiniers lui a décerné ce titre pour son fromage frais.
Un fromage à découvrir et à déguster dès ce vendredi 16 avril. Le magasin de "La loge aux chèvres" rouvre ses portes. (Aurélie Michel)