Ce projet d’artistes met sept ans pour aboutir. En septembre 2015, Sophie Delettre dépose sur la table du collège communal une esquisse de parcours touristico-culturel permanent dans le centre de Spa avec le rêve de rendre l’art contemporain accessible à tous. Dix artistes sont choisis, neuf Belges et un dernier originaire de Vichy, ville soeur avec la cité thermale spadoise de la reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est le Pierrot, l’image de la société Spa Monopole que ces dix artistes ont pour mission de décorer et ce droit à l’image fait l’objet de longues discussions.
Avant d’être remis aux artistes, chaque Pierrot est taillé en 3D dans un bloc de polystyrène, à l’exception de ses mains imprimées en 3D en polypropylène renforcé de fibres de verre. Après assemblage, ces sculptures blanches sont recouvertes de polyuréthane pour les protéger des intempéries et des rayons du soleil.
Deux nouvelles pièces, dont l’une confiée à l’Académie de Spa pour une oeuvre collective, rejoindront en 2023 cette parade des Pierrots.
B. Lousberg