Les arbres, la lumière, les oiseaux offrent, aux promeneurs, sensations et émotions positives et tous doivent pouvoir y accéder. En partant de ce constat, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie lance en 2019 le projet Natur’Accessible avec l’objectif d’aménager des sentiers pour tous publics. Onze parcours sont ou vont être aménagés dans les parcs naturels wallons. Celui du Parc naturel des Sources, dans le Domaine de Berinzenne, à Spa, vient d’être inauguré.
La Fédération des Parcs naturels wallons travaille main dans la main avec Access-i, une asbl qui veut améliorer l’accessibilité des lieux ouverts au public en faveur des personnes à besoins spécifiques, de la mise à disposition de places de parking au placement de panneaux didactiques.
Avec ce nouveau sentier dans le Parc naturel des Sources, sourds et malentendants, mal-voyants et personnes présentant des difficultés de compréhension peuvent ainsi aller à la rencontre de la nature, de sa faune ou de sa flore, en empruntant un parcours aménagé en fonctions de leurs besoins.
Les sentiers Natur’Accessible répondent à un manque d’infrastructures pour les personnes à besoins spécifiques et en mettant en place ce projet pilote, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie espère aussi faire naître d’autres projets similaires sur d’autres territoires. (B. Lousberg)