Les écoles libres de Pepinster ont été fortement touchées lors des inondations de juillet 2021. Au vu des dommages subis, il a fallu se réorganiser. Les deux implantations Saint-Lambert et la Providence ne font désormais plus qu’une : les élèves de maternelle et de primaire sont tous regroupés sur le site de Saint-Lambert, rue Neuve. Et bonne nouvelle : depuis peu, ils disposent d’une aire de jeux nouvelle génération. Un lieu très important pour leur bien-être. Un premier grand pas aussi dans le réaménagement de leur école.
La nouvelle cour de récré semble déjà faire l’unanimité. Il faut dire qu’elle a bien changé. Un grand terrain multisports a été installé pour jouer au foot ou faire du basket. Les maternelles n’ont pas été oubliées. Un module de jeu leur est destiné, un parcours d’équilibre viendra le compléter.
Améliorer le bien-être de près de 160 élèves durant la récré, tel était l’objectif de la direction de l’école. Une école qui a subi de plein fouet les inondations et qui a du se réorganiser en regroupant deux implantations sur un seul et même site, le site de Saint-Lambert. Cette cour de récré nouvelle génération, c’est une première étape dans le processus de réaménagement des infrastructures.
Les nouveaux modules de jeu ont coûté quelques 40.000€. Pour financer cela, l’école a pu compter sur le soutien du Rotary (8 clubs Rotary dont 2 étrangers ont participé au financement via des dons).
Après la cour de récré, les sanitaires seront bientôt modernisés. Puis on s’attaquera à la nouvelle aile et au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Les projets ne manquent pas. Durée des travaux : 2 à 3 ans. Coût total : 1 million 600 000 euros ! Le bien-être des élèves n’a pas de prix. (Renaud Collette)