En football, le RFC Sart évoluera en 1ère provinciale la saison prochaine! Hier soir, les Sartois n’avaient besoin que d’un petit point face à Momalle pour valider leur ticket pour la P1. Ils ont même fait mieux. Ils se sont imposés. C’est une montée historique pour les Verts et Blancs, qui n’ont jamais joué au plus haut niveau du football provincial. Retour sur cette soirée mémorable.
L’envahissement de terrain après le coup de sifflet final est à la hauteur de ce moment historique ! Sart chavire de bonheur. Ces scènes de liesse entre joueurs, supporters et dirigeants resteront dans les anales du club. Vainqueurs deux buts à un face à Momalle au terme d’une rencontre mouvementée, les Verts et Blancs ont gagné le droit d’évoluer en 1ère provinciale la saison prochaine....pour la toute 1ère fois de leur histoire !
Près de 1000 spectateurs et deux kops surchauffés pour cette finale d’interséries de 2e provinciale Favori sur papier, Momalle doit absolument l’emporter, au contraire de Sart qui peut se contenter d’un point pour monter en P1.
Sart porte en premier le danger dans le rectangle adverse. Momalle réagit timidement via Sanna, l’un de ses artificiers. La première demie-heure est fermée, pas la moindre occasion réelle de but.
Il faut attendre la 35e minute de jeu pour assister à un premier tournant dans cette rencontre. Keller s’infiltre dans la surface, pousse son ballon puis s’écroule. Monsieur Habets indique le point de pénalty alors que le défenseur momallois a pourtant touché le ballon en premier. Pénalty très discutable. Keller ne tremble pas et donne l’avance aux Sartois (1-0).
L’avance est toutefois de courte durée. Sart se fait surprendre sur phase arrêtée 5 minutes à peine après l’ouverture de la marque. Ribeaucourt dépose le ballon sur Pohl, les compteurs sont remis à égalité (1-1).
Sart termine la première période en force. Le coup franc vicieux de Louras d’abord frôle le montant. La frappe d’Evrard ensuite n’inquiète pas le gardien adverse. On reste à un but partout à la pause.
Après un nouveau round d’observation, Momalle tente de prendre le jeu à son compte. Le tir lointain de Rovny oblige Speder à se détendre.
Sart riposte. Counotte se heurte à Dequinze. Parfaitement lancé en profondeur, Louras, lui, ne parvient pas à cadrer.
Momalle est dans le dur et les choses se compliquent encore un peu plus à 10 minutes du terme. Doverin écope d’un deuxième carton jaune, synonyme de retour aux vestiaires un peu plus que prévu.
En supériorité numérique, les Sartois vont crucifier leurs adversaires. On joue les arrêts de jeu, moment choisi par le buteur local, Dothée, à peine sorti du banc, pour faire exploser tout un stade et envoyer ses couleurs en 1ère provinciale (2-1).
La messe est dite. Momalle termine même la rencontre à 9 après l’expulsion de Hotton. Plus rien ne peut inquiéter les Sartois. La suite, vous la connaissez, la délivrance, l’envahissement de terrain, la communion joueurs supporters dirigeants. Sart file en 1ère provinciale.
En P1, Sart retrouvera plusieurs clubs voisins : Malmedy, Ster-Francorchamps et Stavelot. Les derbys s’annoncent déjà passionnants. La découverte de l’élite provinciale sera d’autant plus savoureuse pour les Verts et Blancs. (Renaud Collette)