Illustratrice pour enfants depuis une quinzaine d’années, Catherine Pineur travaille aussi une technique de peinture du Moyen-Age : la peinture à l’œuf. Elle animait un atelier la semaine dernière à Theux.
C’est à travers ses livres illustrés que Catherine Pineur traite de thématiques parfois fortes et complexes comme l’immigration, le rejet et le racisme. Une manière pour les enfants d’aborder ces sujets d’un œil positif. « Par le biais de ces livres, ça offre de belles discussions philosophiques avec les enfants qui prennent alors conscience qu’on ne pense pas tous pareil. Ils grandissent en humanité et ouvrent leur cœur. J’ai le sentiment que ça peut apporter de jolies choses », explique Catherine Pineur.
Le dernier album « T’es pas mort », traite d’un sujet assez lourd mais bien compris par les plus jeunes. « J’ai eu envie que ce ne soit plus un tabou. Quand on en parle avec les enfants, c’est vraiment très facile pour eux d’aborder le sujet. J’ai le sentiment que plus on parle de la mort, plus on l’accepte et plus on vit le moment présent ».
La technique à l’œuf utilisée par Catherine Pineur est assez bon marché. Elle a été expérimentée la semaine dernière au Centre culturel de Theux. Grâce à la peinture, les parents ont découvert leur enfant sous un autre angle.