Si les portes du Musée des Beaux-Arts sont restées fermées pendant le confinement, toute activité ne s’est pas arrêtée.
Ainsi l’entretien de ces milliers d’objets et de tableaux s’est-il poursuivi. Aujourd’hui, ce travail en coulisses est mis en lumière avec une exposition temporaire des tableaux restaurés entre 2017 et 2020.
"Le Matin" de Jean Beauduin, peint en 1897 et restauré au cours du mois de mai dernier, est l’un des deux derniers tableaux à avoir fait l’objet de ce coup de jeune et il vient de retrouver sa place aux cimaises.
Un musée a pour mission d’acquérir, d’étudier, de diffuser et de valoriser les oeuvres qu’elles conservent. Du pain sur la planche il y en a donc mais les moyens financiers ne sont pas toujours là. Si le coût de la restauration du tableau de Jean Beauduin n’a coûté que 1.500 euros, d’autres se sont élevées à plus de 20.000 euros. Appel est donc toujours lancé aux pouvoirs publics comme aux mécènes.
En juillet prochain, le Musée des Beaux-Arts lèvera un coin du voile sur ce travail de l’ombre en proposant au public d’assister, dans ses murs, à la restauration d’un cadre et de deux tableaux.
(B. Lousberg)